Le Directeur de cabinet du Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, monsieur Assoumany Gouromenan a présidé lundi 02 juin 2025, une conférence régionale sur les politiques commerciales et fiscales en appui au développement durables, des chaînes de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest et au Sahel, à Ivotel au plateau.
Cette conférence régionale vise à mettre en œuvre des stratégies pour valoriser la filière lait en Afrique de l’Ouest et au Sahel. À cette occasion, Assoumany a souligné l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer ses chaînes de valeur du lait local, en parfaite adéquation avec les politiques communautaires de la CEDEAO. Pour ce faire, un Plan National de Développement de la Chaîne de Valeur du Lait (PNADEC-Lait) a été adopté. Ce plan s’inscrit dans la continuité du Plan National de Développement (PND) et de la PONADEPA (2021-2026), avec l’ambition de rendre la filière lait ivoirienne plus performante, compétitive, inclusive et durable. Assoumany a donc appelé les membres de la CEDEAO à soutenir la production du lait local, afin de garantir des revenus équitables aux éleveurs et faire du secteur laitier un levier de développement durable.
Cette conférence a vu la participation de Mme Massandjé TOURÉ-LITSE, Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, le représentant de la plateforme régionale du lait, des organisations professionnelles, des chercheurs, des éleveurs et des institutions communautaires.
Sandrine KOUADJO et MIRAH