La Côte d’Ivoire et l’UE renouvellent leur accord en matière de pêche

La Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont renouvelé leur accord en matière de pêche pour les 4 années à venir, à cet effet, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré a procédé à la signature du nouveau protocole 2025-2029.

Cette signature qui a eu lieu le vendredi 6 juin 2025 à Bruxelles, constitue une étape importante pour le renouvellement de l’ancien protocole (2018-2024) et la mise en œuvre effective du protocole 2025-2029. Ce qui permet aux deux parties d’enregistrer les avantages qui en découlent notamment ; l’approvisionnement du marché européen en ressources thonières à travers les 32 navires de l’Union européenne d’une part et l’amélioration de la fréquentation du port de pêche de la Côte d’Ivoire d’autre part.

A LIRE AUSSI  test

Le ministre Sidi Tiémoko Touré, lors de cette signature a rappelé que la coopération halieutique avec l’Union Européenne constitue un atout important pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique des pêches et d’aquaculture arrimée à la PONADEPA. Cet accord d’un montant global de 2 960 000 EUR pour la période 2024-2028, va faciliter l’approvisionnement des unités de conserveries et la création d’emplois pour les femmes.

A LIRE AUSSI  Tenue de la 5ème réunion de la Commission mixte

MIRAH