Le Kenya et le Sultanat d’Oman ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le secteur de l’économie bleue et de la pêche. C’était en marge de la 8ème édition de la Conférence de l’Océan Indien ( COI2025), qui s’est tenue à Mascate, à Oman du 16 au 17 février 2025, selon une note du Ministère des Affaires étrangères.
Ce protocole a été signé par le Secrétaire de Cabinet chargé des Mines, de l’Economie Bleue et des Affaires Maritimes du Kenya Hassan Ali Joho et le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Sayyid Badr bin Hamad Al Busaidi.
Selon Hassan Joho, ce partenariat renforce les intérêts mutuels et les partenariats des deux pays signataires, dans le domaine de l’économie bleue et de la pêche et les domaines de coopération comprennent l’échange d’informations, la recherche et la technologie, le renforcement des capacités des pisciculteurs et l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements.
Il a souligné que le Kenya bénéficierait grandement de l’expertise d’Oman dans le secteur. Il a également demandé à la secrétaire principale de l’économie bleue et de la pêche, Betsy Njagi, qui a assisté à la signature, d’accélérer l’élaboration d’un cadre de mise en œuvre en collaboration avec son homologue omanais qui a une grande expertise dans le domaine de l’économie bleue et de la pêche.
La Conférence de l’Océan Indien (COI2025), Créée en 2016, vise à favoriser le dialogue et la coopération en abordant les problèmes de sécurité traditionnels, tels que la puissance navale et les conflits territoriaux, ainsi que les défis émergents tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles et les perturbations économiques. La COI est également chargée d’amplifier la voix des pays du Sud et de relever les défis majeurs du secteur maritime dans la région de l’océan Indien.
« Voyage vers de nouveaux horizons de partenariat maritime », est le thème retenu pour cette 8e édition qui vise à souligner l’importance de l’inclusion et de la construction de nouveaux partenariats dans le secteur maritime tout en abordant les défis communs, en améliorant la connectivité et en promouvant le développement durable dans la région.
MYNA