Elevage :
Les femmes africaines de l’aquaculture occuperont le devant de la scène au World Aquaculture Safari 2025

World Aquaculture Safari 2025

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), bien que les femmes représentent près de 70 % de la main-d’œuvre mondiale de l’aquaculture, leur travail est souvent sous-évalué dans les systèmes de données, les politiques et les cadres de financement.

Le rôle indispensable mais souvent négligé des femmes dans l’aquaculture sera mis en lumière lors du World Aquaculture Safari 2025 (WA25), avec l’événement de lancement historique de « Africa Women Leaders in Research and Development » qui se tiendra le 25 juin 2025, au Speke Resort Munyonyo.

Cet événement d’une journée réunira d’éminentes chercheuses, décideuses politiques, entrepreneures et praticiennes de toute l’Afrique et d’ailleurs pour présenter leurs contributions, partager leurs idées et tracer une voie transformatrice pour l’équité des sexes dans l’aquaculture.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les femmes représentent près de 70 % de la main-d’œuvre mondiale de l’aquaculture, principalement dans la transformation et la commercialisation après récolte.

A LIRE AUSSI  Le représentant de la FAO et le patron de COMHAFAT  chez Sidi Touré

Cependant, leur travail est souvent sous-estimé ou invisible dans les systèmes de données, les politiques et les cadres de financement. Les approches aveugles au genre du secteur ont exposé les femmes à la discrimination systémique et à la marginalisation.

L’événement Femmes Leaders organisé à WA25 vise à remédier à ce déséquilibre en offrant une plateforme pour amplifier la voix des femmes et souligner leur contribution essentielle à l’aquaculture durable. L’objectif est non seulement de les faire connaître, mais aussi d’opérer des changements politiques et pratiques.

Les femmes africaines de l’aquaculture occuperont le devant de la scène au World Aquaculture Safari 2025

« Il est essentiel d’accroître la contribution des femmes en reconnaissant leurs connaissances, en investissant dans des technologies permettant d’économiser du travail dans la transformation et la commercialisation, tout en les formant aux dernières innovations, aux meilleures pratiques et à la gestion durable des ressources aquatiques », souligne la FAO.

A LIRE AUSSI  100 kg de poissons impropres à la consommation incinérés

Le WA25, prévu du 24 au 27 juin, est le plus grand rassemblement d’aquaculture d’Afrique et devrait attirer près de 2 000 délégués du monde entier.

Organisée au bord du lac Speke Resort à Kampala, la conférence proposera un programme complet de plénières, de sessions techniques et d’expositions de près de 150 organisations liées à l’aquaculture.

L’événement des femmes leaders africaines dans la recherche et le développement est l’un des événements phares du WA25 et est sur le point de catalyser le changement dans la manière dont les rôles des femmes dans le secteur sont valorisés et soutenus.

Encourager les parties prenantes à investir dans l’aquaponie

En plus de célébrer le leadership des femmes, la conférence accueillera également un atelier très attendu d’introduction à l’aquaponie le 24 juin.

Ouvert aux participants de tous horizons, l’atelier fournit des connaissances fondamentales sur la technologie de l’aquaponie, un système de production alimentaire durable qui combine l’aquaculture et la culture hydroponique.

A LIRE AUSSI  Les acteurs des services vétérinaires s’accordent pour améliorer les informations zoo-sanitaires

Selon les organisateurs, « À l’issue de cet atelier, l’apprenant aura acquis une compréhension de base de la technologie aquaponique. Son fonctionnement. Comment construire son propre système aquaponique, l’exploiter et le gérer ? »

L’atelier, qui coûte 85 $ US et comprend des rafraîchissements, sera dirigé par l’expert en aquaponie Henk Stander et se déroulera de 8h30 à 17h00. Il offre l’occasion d’apprendre à concevoir, gérer et même commercialiser des systèmes aquaponiques.

Avec des thèmes centrés sur l’inclusion, l’innovation et la durabilité, WA25 promet d’être plus qu’un simple forum technique ; ce sera un appel à l’action.

L’événement des femmes leaders, en particulier, devrait stimuler de nouvelles collaborations et renouveler l’urgence de réformes tenant compte des questions de genre dans la politique, la recherche et le développement de l’aquaculture.

Autre média