C.I. / Repos biologique :
Sidi Touré annonce la réouverture des pêches sur les lacs de Buyo et de Kossou (Déclaration)

pêche

Voici la déclaration faite par le Ministre Sidi Tiémoko Touré pour annoncer la réouverture des pêches au niveau des lacs Buyo et Kossou. Voici l’intégralité de sa déclaration.

« chers compatriotes,

Notre pays conformément à ses engagements internationaux et au niveau national, a adopté le repos biologique « Fermeture saisonnière annuelle des pêches ». Le faisant, la Cote d’Ivoire s’est librement engagée à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries qui connaissement une tendance baissière depuis les vingt dernières années.

Pour rappel, le repos biologique est en vigueur dans les pêcheries marines depuis 2023 et a été étendu progressivement sur les autres pêcheries des autres plans d’eau notamment les lagunes Aby et de Grand-Lahou d’une part, et les lacs de Buyo et Kossou en 2024 d’autres part selon les durées suivantes :

  • Pêcheries maritimes artisanales : 1er juillet au 31 juillet ;
  • Pêcheries maritimes industrielle et semi-industrielle : 1er juillet au 31 août ;
  • Pêcheries en lagune Aby et de Grand-Lahou : 1er juillet au 31 août ;
  • Pêcheries sur les lacs de Buyo et de Kossou : 1er septembre au 31 octobre.
A LIRE AUSSI  Déclaration du Ministre Sidi Tiémoko TOURE

Mes chers compatriotes

Conformément aux calendriers de mise en œuvre de la fermeture saisonnière annuelle des pêches, les activités de pêche en mer et dans les lagunes Aby et de Grand-Lahou sont ouvertes depuis le 1er septembre 2024.

Ainsi, après deux (2) mois de fermeture aujourd’hui 31 octobre à minuit marque la fin du repos biologique en vigueur sur les lacs de Buyo et de Kossou. Par conséquent, je déclare ouverte la pêche sur les lacs de Buyo et de Kossou et j’invite les pêcheurs à reprendre leurs activités dès le 1er novembre 2024 à 00h01mn.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs (pêcheurs, mareyeurs, poissonniers et consommateurs) et l’Interprofession Pêche pour leurs adhésions massives à la mise en œuvre de cette mesure qui revêt une importance capitale pour exploiter durablement les ressources halieutiques au profit des générations actuelles tout en préservant les intérêts des générations futures. Cette adhésion faut-il le rappeler a œuvré au succès de cette initiative.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré appelle au respect scrupuleux de la mesure (l’intégralité de sa déclaration)

Je remercie particulièrement tout le personnel du Ministère des Ressources Halieutiques, notamment, tous les services centraux et déconcentrés qui se sont mobilisé pour le respect de cette période de repos biologique

Je remercie également la Marine nationale pour son soutien logistique constant dans la surveillance des eaux marines, ainsi que le Corps préfectoral pour son rôle essentiel dans l’application de cette mesure.

Je suis conscient que pour renforcer les acquis issus de ce repos biologique mise en œuvre sur les différents plans d’eau, mon département doit s’attaquer aux défis suivants :

  • l’usage des engins de pêche non-règlementaires et les techniques de pêche prohibées ;
  • le respect de la réglementation ;
  • la lutte contre la pêche illicite
A LIRE AUSSI  Des produits animaux d’origine animale périmés saisis et détruits à Tanda

C’est pourquoi, je tiens à souligner que cette réouverture ne doit pas être perçue comme un retour à l’exploitation irresponsable et en appel au sens de responsabilité de tous les acteurs au respect rigoureux de la réglementation. Car à l’occasion de ces ouvertures annoncées, les activités de suivi, de contrôle et de la surveillance des pêches seront renforcées et les infractions punies conformément à la réglementation en vigueur.

Mes chers Compatriotes

Je vous invite tous à célébrer ce retour à la pêche avec un engagement renouvelé envers des pratiques durables. Ensemble, veillons à ce que nos eaux continuent d’abonder en vie et maintiennent leurs richesses halieutiques pour une contribution significative à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois.

Je vous remercie tous pour votre attention et votre collaboration. »

 Sidi Tiémoko TOURE 

 Ministre des Ressources Animales et Halieutiques