Agriculture, pêche, élevage… :
Le Brésil veut renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire

La coopération sectorielle entre la Côte d’Ivoire et le Brésil, au niveau de l’agriculture, la pêche, l’élevage, le commerce, était au cœur d’une rencontre entre le Ministre des relations extérieures de la République Fédérative du Brésil SEM Mauro Vieira et le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M Léon Kacou Adom.

Cette séance de travail qui s’est tenue le vendredi 14 mars 2025, dans la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a enregistré également la participation du Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré et celui des Transports Amadou Koné.

A LIRE AUSSI  Le Directeur Exécutif du FIRCA reçu par le Ministre

Cette rencontre ambitionne le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Brésil et s’inscrit dans le cadre du retour de la République Fédérative du Brésil en Afrique dans sa politique de développement et de diversification économique.

Le commerce, le rétablissement de la liaison aérienne entre le Brésil et la Côte d’Ivoire étaient aussi au cœur des discussions avec le Ministre Brésilien qui était en visite de travail en Côte d’Ivoire qui a salué les autorités ivoiriennes pour la qualité de l’accueil dont lui et sa délégation ont fait l’objet. SEM Mauro Vieira a apprécié avec un grand intérêt les opportunités d’investissements et les atouts de la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Des acteurs ivoiriens et burkinabés proposent des solutions aux problèmes rencontrés par les deux pays

Il a également transmis des invitations au Ministre Léon Kacou Adom pour des évènements internationaux, comme la COP 30, et une visite officielle en terre brésilienne pour faire le point sur le progrès de la coopération entre les deux pays.

Le Ministre Léon Kacou Adom a pour sa part indiquée que cette rencontre reflète l’engagement mutuel à renforcer les relations bilatérales, la coopération économique, agricole, technologique et les partenariats stratégiques entre la Côte d’Ivoire et le Brésil.

A LIRE AUSSI  Un atelier s'est tenu à Grand-Bassam

Il s’est par ailleurs réjoui de la volonté des deux pays d’accomplir des pas décisifs vers une intensification plus accrue de leur coopération, évoquant les liens historiques et culturels. Il a émis le vœu de l’ouverture d’une desserte entre Abidjan et l’une des capitales brésiliennes afin de dynamiser davantage la coopération entre les deux pays.

 

MYNA