Côte d'Ivoire :
Le Ministre Sidi Touré invite les acteurs au respect de la mesure de la fermeture des pêches 2025(Déclaration)  

pêche

DECLARATION DU MINISTRE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Mes Chers Compatriotes,

Notre pays la Côte d’Ivoire en tant que pays côtier a adhéré à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) en 1984. Dès sa rentrée en vigueur en 1994, la convention a introduit la notion de Zone Economique Exclusive (ZEE), et permis aux Etats côtiers d’étendre leurs souverainetés initialement de 12 miles marins (22,2 Kilomètres) à 200 milles marins (370 Kilomètres).

Ainsi, la convention donne l’obligation aux États de veiller à l’accomplissement de leurs obligations internationales relatives à la protection et la préservation de ce milieu y compris la conservation des ressources halieutiques de leurs espaces.

Pour rappel, notre pays en plus de son ouverture sur l’Océan Atlantique avec une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 200.000 Km², dispose également de vastes étendues d’eau continentales constituées notamment de lagunes d’une superficie de 1.200 Km², de lacs et de cours d’eau qui couvrent environ 1,5% de la superficie totale du pays.

Cependant force est de constater que depuis plus de trois décennies, la production nationale est en constante baisse. Ainsi, de 104.233 tonnes en 2016, elle est passée à 68.711 en 2020 soit une baisse globale de 34,1%. Sur la même période cette baisse est de 33% pour la pêche maritime et 36% pour l’ensemble des pêches continentales.

Mes Chers Compatriotes

Conformément à ses obligations nationales et internationales, notre pays la Côte d’Ivoire a pris des dispositions juridiques et politiques pour renverser cette tendance baissière.

A LIRE AUSSI  Le Directeur Exécutif du FIRCA et la représentante Résidente du PNUD chez Sidi Touré

Ainsi la loi du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture aux dispositions internationales. Elle prévoit en effet en son article 12 que « l’Etat prend des mesures nécessaires pour protéger et restaurer les écosystèmes endommagés aux fins de maintenir sains l’habitat, les nurseries, les zones de refuges des espèces biologiques qui y vivent ».

Par ailleurs la Stratégie Nationale de Gestion Durable des Pêches issue de la Politique Nationale de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA, 2022-2026) prévoit également la pris de mesures pour soutenir l’accroissement de la production de la pêche.

Mes Chers Compatriotes

La fermeture saisonnière des pêches encore appelé « repos biologique » est une mesure spatio-temporelle qui consiste à l’arrêt des activités de pêches dans les eaux sous-juridiction d’un Etat. Elle a pour objectifs de préserver les stocks des espèces de poissons et de garantir leur reconstitution dans des conditions naturelles à l’abri des activités de pêche.

Depuis 2023, le repos biologique a été institué en Côte d’Ivoire. Elle a concerné pour sa première année de mise en œuvre, les activités de pêche en mer respectant nos engagements nationaux et internationaux.

Cette mesure a connu une extension depuis 2024 avec son application au niveau :

  • des lagunes Aby et de Garand-Lahou ;
  • des lacs de Buyo et de Kossou.

Mes chers compatriotes,

Depuis 2023, nous avons constaté une adhésion totale des populations au repos biologique. En lien avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, nous n’avons constaté aucune augmentation majeure du prix du poisson pendant cette période.

A LIRE AUSSI  Kobénan Adjoumani et Sidi Touré mettent en lumière les potentialités ivoiriennes au SIA 2024

En termes d’acquis, grâce à cette mesure, les prises ont connu une amélioration quantitative et qualitative. Cette augmentation observée pendant cette période de repos biologique se traduit par un développement des juvéniles et une régénération des ressources halieutiques.

Plus concrètement, en août 2024, l’on a observé une amélioration de la production de la pêche artisanale maritime de 5626 tonnes soit 45% par rapport à 2022 et de 20% par rapport à 2023 sur la même période.

En outre, la durée des marées équivalentes aux sorties en mer pour la pêche chalutière a été réduite de 06 jours contre 07 à 08 jours en 2023 et à 12 jours en 2022. Pour la pêche sardinière ou pêche des petits pélagiques, la durée des marées est désormais de 02 jours contre 03 jours avant la mise en œuvre du repos biologique.

Mes chers compatriotes,

Vu les retombées positives de cette mesure, l’on constate son adoption par les communautés locales. De façon générale, ces communautés de pêcheurs, notamment sur les plans d’eaux lagunaires et maritimes, soutiennent pour la plupart sa reconduction. Leur demande de généralisation du repos biologique sur d’autres plan d’eau démontre que cette mesure est perçue comme un instrument d’amélioration de leurs revenus.

Mes chers compatriotes,

A cet égard, la programmation de la fermeture des pêches en 2025 s’établira en mer ainsi qu’il suit:

  • Pêche artisanale maritime : du 1er juillet au 31 juillet 2025 ;
  • Pêche semi-industrielle : du 1er juillet au 31 août 2025 ;
  • Pêche industrielle : du 1er juillet au 31 août 2025
A LIRE AUSSI  Des acteurs apicoles formés sur la transformation des produits de la ruche

En ce qui concerne les eaux continentales (lacs, fleuves, lagunes, rivières). Le repos biologique sera exceptionnellement volontaire et non contraingnant.

Cette formule dite de « repos citoyen » vise à consolider la responsabilisation des communautés locales et à encourager l’auto-régulation. L’administration conservera tout de même un rôle de supervision, d’appui et de suivi scientifique à travers ses directions régionales et départementales

Mes Chers Compatriotes

Je voudrais rassurer l’ensemble des parties prenantes qu’ils sont les premiers bénéficiaires de cette opération. Pour gagner plus demain, nous devons modifier la façon dont nous gérons les pêches aujourd’hui.  Selon les scientifiques, la production attendue après cinq (5) ans de fermeture pourrait atteindre au moins cent cinquante (150.000) Tonnes en 2028 soit une croissance de 91% par rapport à la référence de 2022 qui était de 78.671 tonnes

Je réaffirme notre engagement à assurer la surveillance effective des plans d’eau en liaison avec les autres administrations en vue du respect de la mesure relative au repos biologique et demande la collaboration des populations riveraines à cet effet.

Je déclare donc la fermeture saisonnière annuelle des pêches 2025 et j’invite tous les acteurs et les communautés riveraines au respect de la présente mesure sur les plans d’eaux concernés. Je vous remercie.

Abidjan, le 30 Juin 2025

 Sidi Tiémoko Touré

Ministre des Ressources Animales et Halieutiques