Le ministre burkinabé délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie d’ouverture de la journée de réflexion sur les opportunités d’investissement inclusif pour libérer le pouvoir du secteur de l’élevage pastoral, ce vendredi 31 mars 2023 à Ouagadougou.
Au Burkina Faso, l’élevage est pratiqué par plus de 80% des ménages. Il constitue la deuxième source de revenus du secteur primaire et contribue à hauteur de 19,6% du produit intérieur brut (PIB).
Cependant le secteur de d’élevage est confronté à des difficultés liées au changement climatique, à la raréfaction des ressources pastorales et hydriques, aux conflits et surtout à l’insécurité que traverse notre pays. C’est fort de ce constat que les acteurs sont donnés rendez-vous à Ouagadougou, pour mener la réflexion afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent le secteur. Cette journée de réflexion est organisée en collaboration avec l’Université de Floride, à travers le projet « Analyse des marchés pour les éleveurs pasteurs ». Le projet est financé par la fondation Bill et Melinda Gates.
Pour Nouhoum Zampaligré, investigateur principal du Projet, les travaux permettront d’identifier les opportunités d’investissements inclusifs dans le pastoralisme, à l’effet de booster le développement de l’élevage et d’améliorer sa contribution à l’économie nationale et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages.
Le ministre Amadou Dicko a exhorté les participants à participer activement aux travaux afin que les recommandations qui en sortiront soient au bénéfice des braves pasteurs et agropasteurs.
Source; Service Comm