Filière lait :
Le Nigeria renforce la production laitière à travers de nouveaux investissements

Filière lait Nigéria

Au Nigéria, le président Bola Ahmed Tinubu, a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à revitaliser le secteur de l’élevage grâce à des investissements accrus dans la production laitière, l’autonomisation des agriculteurs et des approches novatrices visant à stimuler une croissance durable.

Le président a fait cette annonce lors de l’inauguration de la nouvelle usine de yaourts d’Arla-Dano à Kaduna, décrivant l’installation comme un modèle de partenariat entre le gouvernement et le secteur privé.

Représenté par le ministre de l’Élevage, Idi Mukhtar Maiha, le président a félicité Arla Foods pour ses investissements constants dans l’industrie laitière nigériane et sa contribution à l’emploi rural et au renforcement des capacités locales.

Il a déclaré que l’engagement de l’entreprise en faveur de l’approvisionnement local et de la formation des agriculteurs s’inscrit dans les objectifs du programme « Renewed Hope » de son administration, qui vise à créer des emplois, à améliorer la nutrition et à réduire la pauvreté grâce à la transformation du secteur agricole.

A LIRE AUSSI  Une plateforme « Blue Economy » pour pérenniser l’héritage d’ECOFISH

« Derrière chaque verre de lait se cache le travail acharné des agriculteurs, des professionnels et des systèmes de soutien qui font tourner la filière », a déclaré le président Tinubu. « Ils méritent reconnaissance et soutien continu. Notre gouvernement sera aux côtés d’investisseurs comme Arla Foods pour garantir que le Nigéria produise davantage et importe moins. »

Le Nigeria renforce la production laitière à travers de nouveaux investissements

Le Président a réaffirmé que la création du Ministère fédéral du développement de l’élevage (FMLD) témoigne de la volonté de son gouvernement de moderniser le secteur de l’élevage et d’en faire une entreprise compétitive à l’échelle mondiale.

A LIRE AUSSI  La Contribution nationale ne représente que 19% de la consommation annuelle

Il a noté que 18 États avaient déjà adopté des initiatives de développement de l’élevage afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de créer des emplois.

Selon lui, le nouveau ministère s’efforce de créer un environnement favorable aux entreprises, tant pour les investisseurs internationaux que locaux, notamment en facilitant l’accès aux terrains par le biais des gouvernements des États et en définissant des procédures réglementaires claires pour les nouveaux projets.

Le gouverneur de l’État de Kaduna, le sénateur Uba Sani, représenté par le secrétaire du gouvernement de l’État, le Dr Abdulkadir Mua’zu Meyere, a souligné que plus de la moitié de la population active de Kaduna travaille dans l’agriculture.

A LIRE AUSSI  Au Nigéria, le gouvernement encourage l’innovation pour stimuler la production laitière locale

Il a indiqué que l’État avait consacré plus de dix pour cent de son budget 2025 au renforcement de la productivité agricole et au soutien des investissements privés tels que les activités d’Arla-Dano.

Le directeur général d’Arla Foods Nigeria, M. Peder Petersen, a déclaré que la journée portes ouvertes visait à encourager l’échange de connaissances entre les agriculteurs, les partenaires industriels et les universitaires afin d’améliorer la productivité et la durabilité du secteur laitier.

Des représentants des Nations Unies, de l’ambassade du Danemark, de l’université Ahmadu Bello de Zaria et d’autres acteurs clés du secteur agricole ont assisté à la cérémonie.

Sandrine KOUADJO et autre média