Souveraineté alimentaire :
Le MIRAH et l’ARDCI vont promouvoir la production durable des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire

Renforcer les capacités de production en ressources animales et halieutiques, assurer un contrôle rigoureux et une inspection efficace des denrées animales et d’origine animale, telle est la volonté qui a suscité un Accord-Cadre de Partenariat entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), dont la signature a lieu mercredi 31 juillet 2024 au siège de l’ARDCI à Abidjan, Cocody.

L’objectif de cet accord est de promouvoir la production durable des ressources animales et halieutiques, le contrôle des denrées alimentaires et d’origine animale, l’amélioration des normes de qualité des produits animaux, la souveraineté alimentaire, ainsi que l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

A LIRE AUSSI  Le Directeur général d’INFOPECHE reçu par Sidi Touré à Abidjan

Cet intérêt commun aux parties signataires, s’inscrit dans le cadre de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) sur la période 2022-2026.

En effet, malgré l’énorme potentialité en ressources naturelles et humaines dont dispose la Côte d’Ivoire, le pays reste dépendant en termes de ressources animales et halieutiques.

Ainsi, la mission principale de cette politique qui a nécessité cet Accord-Cadre entre le MIRAH et l’ARDCI, est de « trouver une solution efficace et pérenne dans l’optique de renverser la tendance et faire de la Côte d’Ivoire, un pays autosuffisant en produits animaux et halieutiques », a déclaré le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.

A LIRE AUSSI  On vulgarise les textes législatifs et règlementaires du MIRAH

Elle adresse plusieurs projets structurants repartis sur toute l’étendue du territoire national, raison pour laquelle, il était important d’associer les Régions et Districts de Côte d’Ivoire, a confié Sidi Tiémoko Touré.

« Vous comprenez aisément ma volonté d’associer toutes les forces vives de la nation ivoirienne, notamment les institutions décentralisées, à l’effet de mutualiser ensemble nos efforts pour la réussite de cette noble et délicate ambition, nous l’avons précisé ci-haut, celle de rendre notre pays autosuffisant en produits animaux et halieutiques les années à venir ».

A LIRE AUSSI  Le MIRAH au Salon du Cheval au Maroc

L’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire, par la voix de son Président SEM. Eugène AKA AOUELE, s’est engagée « à travailler main dans la main avec le MIRAH pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de développement durable ».

Par Sandrine KOUADJO