Désengorgement de l’abattoir de Port-Bouët :
La casse d’Adjamé réaménagée pour le parcage du bétail

Abattoir de Port-Bouët

A l’issue de la rencontre que le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan Cissé Ibrahima Bacongo, a eue, le lundi 18 mars 2024, avec les responsables de la filière bétail, il a été convenu que le site de 25 hectares situé dans la commune d’Adjamé, en face de la casse, soit réaménagé pour servir provisoirement de lieu pour parquer ‘’tous les animaux dans le district d’Abidjan’’.

L’abattoir de Port-Bouët sera bientôt désengorgé. ‘’Tous les animaux dans le district d’Abidjan’’ seront désormais parqués sur le site de 25 hectares situé dans la commune d’Adjamé, en face de la casse. Ce site va servir provisoirement de lieu de parcage des animaux. Cette information a été livrée, le lundi 18 mars 2024, lors de la rencontre entre le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan et les responsables de la filière bétail-viande.

A LIRE AUSSI  Le gouvernement annonce le recrutement de 37 000 jeunes

Abattoir de Port-Bouët : Un site unique de parcage du bétail dans la ville d’Abidjan

En effet, à quelques mois de la fête de la Tabaski, Cissé Ibrahima Bacongo, a rencontré, à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan, au Plateau, les responsables de la filière bétail-viande, avec à leur tête M. El Hadj Sawadogo, président des Fédérations nationales de la filière bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), afin de trouver un unique site de parcage du bétail dans la ville d’Abidjan.

Après les échanges avec les acteurs, aidés par les maires d’Attécoubé, d’Anyama et d’Adjamé, il a été convenu que le site de 25 hectares situé dans la commune d’Adjamé, en face de la casse, soit réaménagé pour servir provisoirement de lieu pour parquer ‘’tous les animaux dans le district d’Abidjan’’.

A LIRE AUSSI  Le ministre Amadou Dicko discutent des nouvelles reformes avec les acteurs de la COFENABVI-AO à Ouagadougou

Il faut améliorer les conditions dans lesquelles on travaille, le bétail est partout, ce n’est pas bon pour la santé

Cette décision, selon le Ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, fait suite au constat d’insalubrité de l’environnement dans lequel est parqué le bétail dans les différents sites abritant le bétail dans les communes. ‘’Il faut améliorer les conditions dans lesquelles on travaille, le bétail est partout, ce n’est pas bon pour la santé’’, a-t-il dit, pour justifier sa décision.

D’ailleurs, celle-ci s’inscrit dans la volonté politique du Ministre Gouverneur de sectoriser les activités commerciales dans le District autonome d’Abidjan.

Abattoir de Port-Bouët : Les inquiétudes des acteurs de la filière prises en compte

Les inquiétudes des acteurs de la filière ont été prises en compte par le ministre-gouverneur, qui a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter leurs activités et améliorer leurs conditions de travail. Dans ce contexte, une visite du site de parcage était programmée pour le mardi 19 mars 2024, avec la participation des acteurs de la filière bétail, des maires concernés et potentiellement du ministre Sidi Touré des Ressources Animales et Halieutiques.

A LIRE AUSSI  Signature des conventions majeures pour l’Amélioration Génétique de l’Élevage

Il convient de noter la présence remarquée des membres du bureau du conseil du district, ainsi que des directeurs généraux et centraux du district d’Abidjan, lors de cette rencontre. Les maires de la commune de Songon et d’Adjamé étaient également présents, représentés respectivement par MM. Aloboué Ozé et Issa Sanogo, adjoint au maire.

La décision de réaménager la casse d’Adjamé pour le parcage du bétail marque une étape dans les efforts visant à améliorer les conditions sanitaires et commerciales au sein du District autonome d’Abidjan. Elle témoigne de l’engagement des autorités à répondre aux besoins des acteurs de la filière tout en veillant au bien-être de la population.

Source : Autre presse