En prélude à la fermeture des marchés à bétail de Bamako, les acteurs de la filière bétail-viande du Mali ont plaidé pour avoir un moratoire dans l’optique d’organiser au mieux leur relocalisation, lors d’une rencontre avec le Ministre de l’Elevage et de la Pêche Youba BA qui a eu lieu récemment. Cette information émane de la cellule de communication du Ministère malien de l’Elevage et de la Pêche.
Les acteurs ont marqué leur accord quant à l’application de cette décision et ont indiqué être prêts à investir les nouveaux sites mis à leurs dispositions par les autorités.
Au cours de ces échanges, le Ministre s’est voulu on ne peut plus clair en rappelant le bien fondé de la fermeture de ces marchés à bétail dans la capitale.
Cette décision qui a simplement pour objectif préserver la sécurité publique ne vise aucunement un groupe social en particulier selon M. Youba Ba qui a appelé à l’implication de tous pour l’application de cette décision et à un changement de comportement dans un monde marqué par « le terrorisme et la criminalité transnationale organisé ».
Ce sont au total 7 marchés à bétail du district de Bamako qui sont concernés par cette décision.
Il s’agit des marchés à bétail de Lafiabougou Koda,Sabalibougou, Faladié Solola,Faladié zone aéroportuaire,Niamana,Djelibougou, et la zone industrielle.
MYNA