Le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale Pr Abderahim Awat Atteib a lancé vendredi 04 juillet 2025 à Fada, Chef-lieu de la Province de l’Ennedi Ouest, les travaux du deuxième atelier zonal pour la relecture du projet de Code Pastoral.
Cette relecture représente une opportunité de repenser le cadre juridique et institutionnel encadrant les activités pastorales, en tenant compte des réalités actuelles du terrain, des mutations climatiques, des dynamiques démographiques et des besoins des différentes parties prenantes.
Le Président du Comité d’organisation M. Abdel-Latif Awad Fizzani, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint du Ministère, a émis le souhait d’avancer vers un code pastoral véritablement enraciné dans les réalités et porteur d’avenir pour tous les acteurs du monde rural.
Le Secrétaire Général de la Confédération des Organisations Professionnelles des Pasteurs et des Acteurs de la Filière Bétail au Tchad M. Ahmat Adoum Aboulfathi a apprécié à sa juste valeur la synergie d’action pour asseoir un code pastoral qui répond aux aspirations de tous.
Le Tchad réajuste son code Pastoral
Dans son allocution, le Secrétaire Général de la Province de l’Ennedi Est, M. Abel Nangassala Djako, a fait savoir que la relecture du code favoriserait une cohésion sociale et une gestion durable de l’exploitation des ressources naturelles entre les usagers de l’espace pastoral et agropastoral.
Le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale Pr Abderahim Awat Atteib a, dans son discours, souligné que la relecture du projet de code pastoral n’est pas seulement une réforme technique, mais une véritable initiative de paix, de cohésion sociale et de développement rural inclusif.
Le Ministre en charge de l’Elevage a encouragé les participants à exprimer librement leurs points de vue, à partager leurs expériences, à soulever les préoccupations de leurs communautés, afin que ce nouveau texte juridique soit le reflet fidèle du patrimoine pastoral et un levier efficace pour son développement durable.
Pr Abderahim Awat Atteib a remercié le Programme de Renforcement de l’Élevage Pastoral (PREPAS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour leur soutien financier accordé pour le déroulement de ce processus, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité aux côtés du gouvernement tchadien dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en matière de développement de l’élevage.
L’atelier zonal de Fada qui se déroule du 04 au 05 juillet 2025, regroupe des participants venus des Provinces du Borkou, de l’Ennedi Est, de l’Ennedi Ouest, du Tibesti et de Wadi-Fira.