Filière bétail et viande :
L’interprofession de la filière gros ruminants rend hommage au Président Ouattara

filière bétaikl

Les acteurs de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, singulièrement ceux de l’interprofession de la filière gros ruminants (OIA GRCI), se sont rassemblés, lundi 23 septembre 2024 au parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët, pour rendre hommage au Président de la République Alassane Ouattara.

Cette cérémonie d’hommage était organisée par les marchands de bétail et les bouchers chevillards, qui ont voulu dire ‘’grand merci’’ au Président ivoirien pour son appui constant aux acteurs de la filière bétail et sa politique de développement au profit de ce secteur.

Au nom des marchands de bétail, Hamadou Landouré a pris la parole pour donner le motif de cette cérémonie. « Nous, marchands de bétail, exprimons notre profonde gratitude au Président Alassane Ouattara pour la rénovation et construction de nouvelles infrastructures destinées à notre secteur d’activité »

Parce que le Chef de l’Etat ivoirien ne ménage aucun effort pour s’imprégner des réalités de la filière bétail, les marchands de ce secteur ont voulu, par le rassemblement du lundi 23 septembre, lui traduire leurs sentiments de reconnaissance. « Vous êtes un fidèle ami et ardent défenseur de notre filière dont le dévouement n’a jamais failli depuis de longues années. Nous savons que c’est dans la satisfaction du devoir accompli et des services rendus que vous trouverez la plus belle récompense de votre dévouement et de vos mérites.  Le projet du transfert du parc à bétail, de l’abattoir d’Anyama et la mise en place des interprofessions agricoles des Gros ruminants, Petits ruminants et Lait sont de votre fait », a poursuivi M. Landouré, s’adressant au Président Ouattara.

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire participe à une importante réunion en Egypte

Cette cérémonie, bien qu’étant une affaire d’acteurs de bétail et viande, a eu une valeur sociale car sa portée a transcendé toutes les communautés nationales et étrangères pour instaurer une union de Professionnels plus dynamiques.

Le Ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo ont été aussi congratulés par le porte-parole des marchands de bétail pour avoir traduit en acte sur le terrain, la politique du Chef de l’Etat au profit du secteur.

A LIRE AUSSI  Cet autre défi à relever
filière bétail
Le président Issaka Sawadogo et l’interprofession de la filière gros ruminants ont rendu un vibrant hommage au Président Ouattara

Pour sa part, le président des bouchers chevillards, Zougrana Rasmane dit Razo, a réitéré la reconnaissance des acteurs de l’interprofession de la filière gros ruminants au Président Alassane Ouattara ainsi qu’aux deux ministres cités plus haut.  Selon lui, Issaka Sawadogo, PCA de l’interprofession de la filière gros ruminants, est le symbole vivant des sillons tracés par les devanciers et le continuateur parfait du travail qui est fait au niveau de la filière bétail.

En effet, cette cérémonie de remerciement au Président Ouattara était placée sous la présidence de Issaka Sawadogo, par ailleurs PCA de la Confédération des fédérations nationales des Filières bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO). « Nous avons tous éprouvé une joie bien sincère en apprenant votre brillante élection en qualité de premier président de l’organisation Interprofession Agricole des gros ruminants de Côte d’Ivoire en Abrégé « OIA GRCP’. Nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour vous remercier publiquement de vos bienfaits »

 Lors de sa prise de parole, le Président Sawadogo a dit aux organisateurs de la cérémonie qu’ils ont été bien inspirés en donnant l’occasion aux acteurs de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, et particulièrement l’interprofession de la filière gros ruminants, de tenir un rassemblement pour exprimer leur reconnaissance au président Alassane Ouattara. « Je vous dis merci d’avoir pensé à cette cérémonie, j’appelle à la paix et à l’union de tous pour le développement de la filière bétail et viande.»

A LIRE AUSSI  Le Nigéria  lance une ferme de 35 ha dans l’Etat d’Imo

Mettant fin à la série des allocutions, le représentant du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), M. Affolaby, a invité l’ensemble des acteurs du bétail ( OIA gros ruminants, OIA petits rumlinants et Lait à l’union pour ‘’profiter au mieux des avantages liés à l’organisation professionnelle de leur secteur ».

Par André SELOFOUR