Aviculture :
Comment stimuler la ponte des poules ?

stimuler la ponte des poules

Rentabiliser un élevage de poules, c’est avoir une basse-cour garnit d’œufs durant la période de ponte, qui s’étend généralement de mi-mars à mi-décembre selon la race et l’âge. Bien que la moyenne soit variable d’une poule à une autre, elles pondent en moyenne un œuf toutes les 24 à 26 heures lorsque ces dernières vivent dans des conditions adéquates.

La ponte diminue progressivement après l’âge de 2 ans, cependant, une baisse de la fréquence en plein cycle, peut résulter de diverses anomalies. Pour stimuler donc la ponte de vos poules, suivez ces 5 conseils.

  1. Servir suffisamment d’eau et une alimentation équilibrée aux poules
A LIRE AUSSI  Une trentaine d’entreprises de l’agro-industrie d’Afrique du sud attendues à Abidjan

Les poules ont besoin de l’eau propre et fraîche chaque jour pour subvenir à leurs besoins corporels. Alors, maintenir l’hygiène des abreuvoirs, les laver à chaque service d’eau. L’aliment devrait être riche en calories, protéines et contenir du calcium pour la solidité des œufs.

  1. Réduire le stress

Le stress peut considérablement diminuer la ponte des poules. Celui-ci peut être dû simplement au froid, aux bruits, entre autres.

  1. Respecter la densité
A LIRE AUSSI  Le pays veut préserver son potentiel halieutique

Le surpeuplement provoque du stress et des maladies aux poules. Il est important que l’espace leur soit suffisant pour les permettre d’exprimer l’instinct de « batailles ». Le manque d’espace entraîne les poules à se picorer, manger les œufs et à d’autres comportements antisociaux. L’espace leur permet de se développer convenablement et à être reproductrices.

  1. Stimuler la ponte des poules en éliminant les parasites

Les parasites peuvent être très mauvais pour la santé des poules. Particulièrement, les acariens sucent le sang des poules pendant la nuit.

A LIRE AUSSI  Les productions animales représentent près de 65 % de l’approvisionnement en viande bovine

Il faut en effet établir un plan de déparasitage pour les poules et de désinfection pour le poulailler. Ce qui pourrait éviter les maladies qui causent soit une chute, ou une rupture de ponte.

  1. La lumière

Le bâtiment doit garantir du confort, être bien éclairé et bien protégé avec une température ambiante. Le rôle de la lumière est très déterminant pour la ponte.

Sandrine KOUADJO