Lancement d’un programme national subventionné de promotion de l’apiculture au Kenya

Lancement d’un programme national subventionné de promotion de l'apiculture

Un programme national subventionné de promotion de l’apiculture a été récemment lancé au Kenya. Il prévoit d’équiper 7 000 agriculteurs de ruches modernes et de contrats à long terme pour produire du miel et d’autres produits apicoles de grande valeur. Initié par l’entreprise Savannah Honey, ce programme permettra transformer les revenus ruraux et de relancer le secteur apicole kenyan.

A en croire les responsables de cette entreprise, les ruches sont installées par l’équipe d’apiculteurs professionnels de Savannah. Ils introduiront également les colonies d’abeilles, effectueront des contrôles mensuels et dispenseront une formation continue à la gestion des ruches, à la division des colonies, au renforcement et au remplacement des reines, le tout gratuitement. En cas de problème, comme une fuite dans la ruche ou une infestation parasitaire, les agriculteurs pourront faire appel aux apiculteurs pour une assistance immédiate, souvent sous 24 heures grâce au réseau national d’experts de l’entreprise.

A LIRE AUSSI  L’Afrique a abrité pour la 1ère fois la Conférence internationale sur les gaz à effet de serre et l’agriculture animale

« Le miel est plus qu’un simple édulcorant : c’est un super aliment et un médicament naturel (…) Il contient des vitamines, des minéraux et des enzymes essentiels. Il est utilisé pour traiter la toux, les troubles digestifs, l’hypertension artérielle, le diabète et les ulcères. La plupart de nos miels sont issus d’arbres aux propriétés médicinales, ce qui en fait des produits aux bienfaits considérables pour la santé », a expliqué Kyalo Mutua, PDG de Savannah Honey.

A LIRE AUSSI   Le MIRAH initie un processus de sécurisation foncière

Savannah Honey vise une production de 210 000 tonnes de miel cette année, un objectif qui, s’il est atteint, pourrait réduire considérablement la dépendance du Kenya au miel importé et augmenter les revenus de milliers de ménages.

MYNA avec Média