Dans le cadre de ce partenariat, WorldFish et la Zambie entreprendront des initiatives conjointes de recherche et de renforcement des capacités pour créer des opportunités économiques pour les communautés locales.
Le gouvernement zambien a signé un protocole d’accord de cinq ans avec WorldFish pour promouvoir des systèmes alimentaires aquatiques durables grâce à l’innovation, à la recherche et à l’élaboration de politiques.
L’accord, signé par le Dr Douty Chibamba, secrétaire permanent du ministère zambien de l’économie verte et de l’environnement (MGEE), et Victor Siamudaala, représentant national de WorldFish Zambie, établit un cadre de collaboration pour améliorer l’adaptation au climat et favoriser des pratiques aquacoles respectueuses de l’environnement.
« WorldFish nous apporte son expertise en matière de pêche, combinée à notre expertise en matière de météorologie, d’environnement et de changement climatique en général », a déclaré le Dr Chibamba lors de la cérémonie de signature. « Nous formons une équipe formidable pour garantir la productivité du secteur de la pêche, même dans un contexte de changement climatique. En unissant nos forces, nous formons une équipe plus performante . »
Dans le cadre de ce partenariat, WorldFish et la Zambie entreprendront des initiatives conjointes de recherche et de renforcement des capacités pour soutenir les communautés locales, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et créer des opportunités économiques, en particulier pour les populations vulnérables.
WorldFish finance la construire des systèmes alimentaires aquatiques résilients au climat en Zambie
Cette collaboration vise à positionner les systèmes alimentaires aquatiques comme un pilier de la stratégie d’économie verte de la Zambie.
Le protocole d’accord renforce également la capacité de la Zambie à gérer ses riches ressources en eau et à promouvoir des écosystèmes aquatiques résilients grâce à des politiques fondées sur des preuves et aux dernières avancées scientifiques.
« Ensemble, nous allons développer des solutions fondées sur des données probantes qui permettront aux pêcheurs, aux agriculteurs et aux décideurs politiques de construire un système alimentaire à la fois intelligent face au climat et inclusif », a déclaré le directeur général de WorldFish, le Dr Essam Yassin Mohammed.
WorldFish est présent en Zambie depuis 2008, pionnier des innovations en matière de productivité aquacole et de développement de la chaîne de valeur. Grâce aux abondantes ressources en eau douce du pays, ce partenariat devrait avoir des effets transformateurs pour la Zambie et l’ensemble du continent africain.
WorldFish fait progresser le secteur de la pêche et de l’aquaculture au Nigéria
Pendant ce temps, au Nigéria, WorldFish poursuit des objectifs similaires à travers l’Asia-Africa BlueTech Superhighway (AABS), une initiative financée par le Blue Planet Fund du Royaume-Uni.
Le programme a récemment achevé un atelier des parties prenantes dans l’État de Lagos pour promouvoir les systèmes d’aquaculture multitrophique intégrée (IMTA), avec des participants des États de Lagos, d’Ogun et d’Ondo.
L’événement a présenté des innovations locales telles que des systèmes de fabrication de glace à énergie solaire et des solutions de stockage frigorifique développées par des coopératives de pêche locales.
Les visites sur le terrain ont offert un aperçu pratique des moyens de subsistance côtiers, tandis que les discussions ont porté sur l’amélioration de la chaîne de valeur, les cadres politiques et la collaboration intersectorielle.
Alors que le projet AABS commence la collecte de données de base auprès de 450 aquaculteurs, WorldFish et ses partenaires visent à partager les résultats finaux plus tard cette année en collaboration avec l’Université d’État de Lagos.
L’objectif est de créer des seokcteurs aquacoles résilients au climat et inclusifs qui stimulent la croissance économique et garantissent la sécurité alimentaire à long terme dans toute l’Afrique.