Côte d’Ivoire :
L’INTERPRU se dote d’une plateforme pour moderniser la filière des petits ruminants

INTERPRU

L’INTERPRU s’est dotée d’une plateforme numérique dans le but de moderniser la filière. Lancée le mardi 18 novembre 2025 à Cocody, elle permettra de structurer, professionnaliser et sécuriser le domaine des petits ruminants, grâce à un partenariat technologique avec Bmi-wfs.  

Née d’un partenariat avec Business management invest-world financial services (Bmi-wfs), Prum-Tech, première plateforme numérique de la filière des petits ruminants marque une avancée majeure pour cette interprofession, car elle est dédiée à la traçabilité, au suivi et à la modernisation de l’ensemble de ses activités, de la production à la distribution, en passant par la transformation et la commercialisation.
Présents à la cérémonie de lancement, les acteurs, notamment les éleveurs, les transformateurs, les organisations professionnelles et responsables publics ont été invités à s’approprier cet outil destiné à accélérer la modernisation du secteur.

A LIRE AUSSI  L’industrie de la viande prévoit de faire passer ses exportations à 16 000 tonnes par an

Le Général Gaoussou Soumahoro, président du conseil d’administration de l’INTERPRU, filière reconnue officiellement en mars dernier, a confié que l’initiative s’inscrit dans la dynamique de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture (Ponadepa) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Et répond à l’exigence d’une gestion transparente, performante et conforme aux ambitions nationales en matière de sécurité alimentaire. Cette plateforme permettra de gérer conjointement la trentaine de projets du plan stratégique : recensement des acteurs, structuration coopérative, inclusion financière, traçabilité, vaccination gratuite, collecte des données et contrôle des flux.

A LIRE AUSSI  « Le pastoralisme est un facteur d’intégration régionale », selon le ministre Sidi Touré

Sandrine KOUADJO