L’Egypte est le 2ème producteur africain de viande après l’Afrique du Sud et le leader de l’industrie aquacole du continent. Le développement de ces secteurs fait du pays d’Afrique du Nord un marché stratégique pour les investisseurs opérant dans l’industrie des aliments pour animaux.
En Egypte, le groupe agro-industriel chinois New Hope envisage d’investir 100 millions $ (environ 62 013 900 000 f cfa) pour l’implantation d’un complexe d’usines de fabrication d’aliments pour animaux, y compris pour l’aquaculture. C’est ce qui ressort d’une réunion qui s’est tenue le mercredi 4 décembre entre Liu Chang, présidente du conseil d’administration de la société, et Manal Awad, la ministre égyptienne du Développement local.
Aliments pour animaux : le chinois New Hope veut injecter 100 millions $ en Egypte
A travers ce projet d’investissement, New Hope souhaite augmenter sa production d’aliment pour animaux dans le pays d’Afrique du Nord de 53 % pour atteindre un volume annuel de 1 million de tonnes contre un stock qui s’élève actuellement à 650 000 tonnes par an. Le groupe chinois exploite en effet actuellement 5 usines en Égypte et fournit environ 10 % de la production totale d’aliments pour animaux du pays, selon Chang, dans des propos rapportés par le média local Egypttoday.
Pour l’heure, le site d’implantation et la date de lancement du nouveau projet ne sont pas encore connus, mais cet investissement devrait permettre à New Hope de consolider sa présence sur le marché égyptien des aliments pour animaux et d’améliorer l’approvisionnement local pour soutenir le secteur de l’élevage en pleine croissance. La FAO estime que la production de viande en Egypte devrait augmenter de 5,5 % à plus de 3 millions de tonnes en 2024.
En parallèle, les prévisions formulées par la société d’étude de marché 6Wresearch indiquent que la taille du marché égyptien de l’alimentation animale devrait afficher un taux de croissance annuel moyen de 6,8 % entre 2024 et 2030.