Le Ministère de l’élevage introduit des véhicules spéciaux pour le transport du bétail

Au Nigéria, des véhicules spéciaux seront dédié au transport de bétail, a annoncé le ministère fédéral du développement de l'Élevage.

Au Nigéria, des véhicules spéciaux seront dédié au transport de bétail, a annoncé le ministère fédéral du développement de l’Élevage.

L’utilisation de ces engins s’inscrit  dans la dynamique des efforts du Ministère en charge de l’élevage d’améliorer le transport des animaux et permettra d’assurer l’hygiène des bêtes durant leurs déplacements.

Le ministre du Développement de l’élevage, Idi Mukhtar Maiha, a déclaré que les wagons fabriqués sur mesure aideront à réguler le mouvement des animaux à l’intérieur du pays et à soutenir de meilleures normes de santé et de sécurité.

Il a expliqué que seuls les véhicules enregistrés dans le cadre du nouveau système numérique seront autorisés à transporter du bétail.

A LIRE AUSSI  En Tunisie, l’élevage de poissons a mobilisé 7 fois plus d’investissements privé en 2024

Ce développement est lié au partenariat continu du ministère avec OneServe Technologies Limited, une entreprise technologique privée qui aide à construire une plateforme numérique nationale pour le secteur de l’élevage.

Des responsables de l’entreprise ont récemment visité le ministère à Abuja pour discuter de l’avancement du projet.

S’exprimant lors de la visite, le Ministre  a déclaré que la plateforme numérique contribuerait à améliorer la coordination tout au long de la chaîne de valeur de l’élevage.

Il a également souligné la nécessité d’une plus grande implication du secteur privé dans la production de viande, notamment en ce qui concerne les abattoirs. Selon lui, il est nécessaire de déterminer le nombre d’abattoirs existants, leurs capacités et leur capacité d’exploitation.

A LIRE AUSSI  Au Nigéria, 50 millions de têtes de bétail sont insuffisamment nourries

Il a également ajouté qu’un plan national à long terme pour l’élevage était également en cours d’élaboration. Il a souligné l’importance de recueillir des données précises pour orienter les décisions futures et améliorer la gestion du secteur.

De son côté, Ibrahim Maigari Ahmed, qui dirige l’équipe de OneServe Technologies, a expliqué que la plateforme servira de base de données centrale pour les activités liées à l’élevage.

A LIRE AUSSI  Nigéria/Enormes pertes pour des éleveurs de poissons-chats après des inondations

Il comprendra des détails tels que l’emplacement des marchés, les types de bétail disponibles, les horaires d’exploitation, les services bancaires et les distances par rapport aux villes ou villages voisins.

Ibrahim Maigari Ahmed a ajouté que la plateforme offrira également aux utilisateurs un accès à des prestataires de services vérifiés, notamment des vétérinaires, des transporteurs et d’autres professionnels concernés. Il a ajouté que cela permettra aux agriculteurs, aux commerçants et au public de contacter plus facilement les bonnes personnes à proximité de leurs marchés locaux.

 

MYNA avec Autre Média