Le Groupe industriel de production de lait et ses dérivés (Giplait) a procédé à l’inauguration de sa nouvelle laiterie dans la wilaya de Bouira, située dans le nord du pays, dimanche 17 novembre 2024. Bâti sur un site de 0,35 hectare, la réalisation de cette infrastructure a mobilisé 600 millions de dinars (4,45 millions $) selon l’agence ecofin.
Selon Samah Lahlouh, PDG du groupe, cette unité produira d’abord 80 000 litres de lait par jour. Puis, passera progressivement à une production quotidienne de 250 000 litres de lait. « Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations et des décisions des hautes autorités du pays, visant à développer la filière lait et dérivés et à assurer la disponibilité permanente des produits de grande consommation », souligne la responsable.
Cet investissement permet notamment d’augmenter la capacité de production laitière en Algérie encore insuffisante pour satisfaire la demande du marché locale. Selon les données officielles, la consommation algérienne de lait est d’environ 4,5 milliards de litres par an, dont 55 % sont couverts par la production locale.
En effet, l’Algérie est le principal importateur africain de laits et produits dérivés. Afin de réduire les coûts afférents, le gouvernement encourage les investissements dans le développement de l’industrie locale, avec l’appui des acteurs publics et privés.
Giplait ambitionne d’accroître sa production laitière en Algérie d’ici février 2025, avec l’installation d’une nouvelle laiterie capable de produire un million de litres par jour.
Sandrine KOUADJO