Côte d’Ivoire :
Les pêcheurs artisanaux de Grand-Lahou invités à se faire identifier et à travailler en coopérative

Pêcheurs artisanaux Grand-Lahou

Les membres de la Société coopérative simplifiée des pêcheurs artisans d’Hozalem (Scoops-Hozalem) de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), ont été invités par leur structure à se conformer aux recommandations du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), en se faisant identifier et travailler en collaboration avec leur coopérative avec le Port de débarquement aménagé (PDA) de Lahou Kpanda pour site de déchargement de leurs produits de pêche, dimanche 12 janvier 2025, lors d’une réunion.

Le président de la Scoops-Hozalem, Alphonse Akadjé, a souligné que les pêcheurs doivent intégrer les coopératives de pêcheurs pour être en conformité avec les nouvelles orientations de la filière, afin de bénéficier de certains avantages.

« Payez vos licences de pêches afin d’être pris en compte dans tous les projets de développement dans la filière de la pêche artisanale et à ce titre, fréquentez la coopérative qui vous orientera », a conseillé M. Akadjé aux pêcheurs.

A LIRE AUSSI  Quitus pour la mise en œuvre du PDCVIE-BF

Les responsables de cette coopérative de pêcheurs ont indiqué que 40 embarcations de pêches artisanales ont déjà été immatriculées avec leurs licences.

Les pêcheurs ont été encouragés à déclarer toutes les pirogues et à se préparer maintenant à débarquer les produits de pêche au Port de débarquement aménagé (PDA) de Lahou Kpanda, dès la fin des travaux de l’ouvrage de stabilisation du cordon sableux.

Selon le troisième vice-président de l’interprofession de pêcheurs de Côte d’Ivoire, Michel Segui, « L’État a fait de gros efforts dans sa coopération avec le Royaume du Maroc en construisant le PDA pour permettre de développer la productivité du poisson à Grand-Lahou », soulignant que les pêcheurs artisanaux devraient saisir cette opportunité et en profiter.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré rassure!

Les pêcheurs artisanaux de Grand-Lahou invités à se faire identifier et à travailler en coopérative

Le Directeur départemental du MIRAH, Emmanuel Gogbeu, a appelé les acteurs de la filière de la pêche à se faire recenser pour permettre à l’administration de connaître les vrais chiffres des produits de la pêche et se mettre ensemble pour une bonne organisation et améliorer ainsi la quantité des différentes productions de pêche.

« Adhérez aux coopératives de pêches afin d’être en contact permanent avec les résolutions prises par le gouvernement pour vous aider à profiter de votre activité », déclara M. Gogbeu.

A LIRE AUSSI   Un secteur stratégique en mutation

La déclaration des pêcheurs, à travers leurs licences, permettra de connaître le nombre exact des acteurs de pêches et la quantité exacte de produits péchés dans les eaux du département de Grand Lahou, a-t-on noté.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, avait lancé l’opération d’immatriculation des embarcations de pêches artisanales à Grand-Lahou, 10 juin 2024. Il avait, à cette occasion, exhorté les coopératives à sensibiliser leurs membres à se faire identifier en vue de permettre à l’État d’avoir les données fiables de la filière, pour d’apporter des améliorations.

Sandrine KOUADJO et Autre presse