C.I / Ressources halieutiques  :
La fermeture des pêches 2025 officiellement Lancée (Communiqué)

Fermeture des pêches 2024

Depuis 2023, sous l’impulsion du Gouvernement et du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), le repos biologique des pêches a été instauré avec pour objectif la reconstitution des stocks halieutiques, la préservation des écosystèmes aquatiques et garantir la durabilité du secteur. Initialement appliquée en milieu marin, cette mesure a par la suite été étendue aux lagunes Aby et Grand-Lahou, ainsi qu’aux lacs de Buyo et de Kossou.

A LIRE AUSSI  Lancement officiel du Pro-Diversification

Les résultats des deux premières campagnes sont encourageants avec une sensibilisation accrue des acteurs à la préservation des ressources, ainsi qu’une amélioration des rendements post-repos, confirmée par les données de captures.

Pour l’année 2025, le repos biologique sera reconduit, conformément à nos engagements internationaux, aux recommandations scientifiques, et dans un souci de protection durable des stocks de ressources halieutiques partagés.

A cet effet, les modalités d’application de ce repos biologique 2025 sont les suivantes :

  • Pêches Artisanale : du 1er juillet au 31 juillet 2025 ;
  • Pêche Semi-industrielle : du 1er juillet au 31 août 2025.
  • Pêche industrielle : du 1er juillet au 31 août 2025.
A LIRE AUSSI  Malgré l’interdiction de la vente de volailles vivantes dans les rues, cette pratique persiste à Abengourou

En revanche, dans les eaux continentales (lacs, fleuves, lagunes, rivières), une approche citoyenne et volontaire, donc non obligatoire est recommandée de façon exceptionnelle afin de renforcer la gouvernance locale et valoriser l’engagement communautaire

Cette approche volontaire et citoyenne, sera encadrée par les autorités préfectorales et les services techniques du MIRAH.

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques salue l’adhésion exemplaire des populations et appelle tous les acteurs à poursuivre leurs efforts pour faire du repos biologique 2025, une réussite collective au bénéfice des générations actuelles et futures. Pour gagner plus demain, nous devons modifier la façon dont nous gérons les pêches aujourd’hui.

A LIRE AUSSI  Des parlementaires organisent un atelier sur les normes de transparence

Source: MIRAH