L’Union Nationale des Coopératives d’Apiculteurs de Côte d’Ivoire (UNASCACI) a célébré la seconde édition de la Journée Mondiale de l’Abeille, mardi 20 mai 2025, dans le département de Katiola, autour du thème : « Butinons les idées de la nature, notre Mère nourricière ». Cette célébration avait pour objectif de sensibiliser le public face aux menaces qui pèsent sur les abeilles.
La Directrice Régionale du MIRAH de Katiola, Madame Beda Estelle ANIBE, a rappelé le rôle important que jouent les abeilles dans la sécurité alimentaire et dans la biodiversité, ce qui en fait des acteurs essentiels de notre écosystème. Cependant, l’utilisation inappropriée de pesticides et des pollutions diverses détruisant leurs écosystèmes et leurs habitats, elle a invité chaque acteur à agir pour la préservation de ces abeilles.
En retour, M. EKRA, Président de l’UNASCACI a encouragé chaque participant à garantir la pérennité des abeilles, grâce à des méthodes durables pour promouvoir la sécurité alimentaire de la population.