Tchad / Résilience des Systèmes Alimentaires :
Une campagne de vaccination des animaux lancée à Bongor

Résilience des Systèmes Alimentaires Tchad

Le Ministre tchadien de l’Elevage et de la Production Animale Pr Abderahim Awat Atteib a lancé officiellement ce vendredi 27 septembre 2024 à Bongor, Chef-lieu de la Province du Mayo-kebbi Est, les activités de la campagne de vaccination des animaux des éleveurs et agro-éleveurs, victimes des inondations.

Ce lancement organisé par la FAO, s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires « le goût de la vie » P2RSA.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré sensibilise les populations

En souhaitant la bienvenue, le Gouverneur de la Province du Mayo-kebbi-Est Gal. Abdelkerim Seid Bauch a fait savoir que des phénomènes d’ampleur comme l’inondation de cette année peuvent réduire à néant les efforts des producteurs et paralyser une partie de l’économie nationale avec des répercussions négatives sur les revenus des éleveurs et les moyens de production des agro-éleveurs.

Pour le Représentant Résident (a.i) de la FAO M. Marc Mankoussou, son organisation à travers le projet P2RSA apporte une assistance aux éleveurs victimes des inondations, par la mobilisation de deux cliniques vétérinaires mobiles pour une intervention urgente, consistant à vacciner systématiquement les animaux et déparasiter ceux qui sont faibles pour une période donnée.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré lance l’enquête sur l'évaluation du disponible de Bétail en Côte d’Ivoire

En lançant la campagne, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale Pr Abderahim Awat Atteib a exprimé sa compassion envers toutes les personnes et les communautés pastorales affectées par cette catastrophe, avant d’attirer l’attention de toutes les parties prenantes sur l’importance de la vaccination contre les maladies pouvant occasionner des pertes considérables.

A LIRE AUSSI   Aly Diop annonce  810 mille moutons et évoque des difficultés

Le Ministre en charge de l’Elevage a invité les éleveurs et agro-éleveurs à vacciner systématiquement et entièrement leurs troupeaux au moment opportun, à l’effet d’avoir une emprise sur cette contrainte.

Sandrine KOUADJO et SERCOM