L’équipage d’un bateau chinois saisi par des pêcheurs somaliens, a été libéré après versement d’une rançon. L’ambassade de chine en Somalie a dénoncé cet acte et exprimé son mécontentement après cet incident.Ce bateau de pêche chinois qui opérait dans les eaux somaliennes de la région du Puntland a été intercepté par des pêcheurs somalie en novembre 2024, alors qu’il transportait illégalement une énorme quantité, selon les médias locaux.
Outre la cargaison du bateau, des pratiques nocives des pêcheurs chinois ont été également dénoncés par leurs pairs somaliens. En effet, le navire employait des techniques de pêche destructrices qui détruisent les récifs coralliens, habitats essentiels à la reproduction des poissons. Cette exploitation irresponsable épuise non seulement les ressources marines de la Somalie, mais menace également la durabilité à long terme de son écosystème côtier. De telles pratiques, impulsées par des cartels de pêche étrangers comme les Chinois, causent des dommages environnementaux durables et privent les communautés locales de leurs moyens de subsistance, a indiqué la presse locale.
De son côté, le gouvernement chinois a dénoncé ce lundi 13 janvier 2025, la saisi du navire, indiquant que c’est un « acte vicieux », un « détournement » qui constitue une grave menace.
Dans un communiqué émanant de la représentation diplomatique chinoise en Somalie, les autorités chinoises ont promis de défendre avec ténacité les droits légitimes des citoyens et des entreprises chinoises à l’étranger.
Ils ont rappelé leur coordination incessante avec les autorités fédérales et régionales en Somalie, en particulier le gouvernement de l’État du Nord-Est, faisant preuve d’une symphonie de diplomatie et de détermination dans l’optique de récupérer l’équipage et le matériel saisis.
MYNA