Burkina / santé animale :
Un conclave en prélude du lancement de la campagne de vaccination 2024-2025

Santé animale Burkina

Le ministre burkinabè délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources Animales, Dr Amadou DICKO a présidé l’atelier national de bilan 2023-2024 et de programmation des campagnes de vaccination 2024-2025 contre les maladies animales prioritaires, ce vendredi 27 septembre 2024, à Ouagadougou.

L’atelier qui a réuni des Gouverneurs de régions, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du monde rural, a permis d’échanger sur la lutte contre les maladies animales prioritaires, telles que la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la peste des petits ruminants (PPR) et l’influenza aviaire hautement pathogène. La rencontre a aussi été l’occasion de dresser le bilan de la campagne de vaccination 2023-2024.

A LIRE AUSSI  Les succès, enjeux et perspectives de la filière au centre d’un cadre de réflexion

Selon le Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le Lieutenant Aboubacar NACRO, des résultats significatifs ont été engrangés dans le cadre de la campagne de vaccination écoulée, cependant de nombreux défis restent à relever. Il a souligné la nécessité d’échanger avec les autorités régionales afin de solliciter leur implication dans la lutte contre ces pathologies. L’atelier avait également pour objectif de préparer la campagne de vaccination 2024-2025, dont le lancement est prévu pour le 11 octobre 2024.

Dans le cadre de la campagne à venir, Dr DICKO a annoncé des efforts pour améliorer l’accès géographique et financier aux vaccins et une mobilisation accrue des acteurs locaux pour garantir l’efficacité des interventions à venir.

A LIRE AUSSI  Mise en place d’un protocole pour une meilleure prise en charge

« 𝑳’𝒆́𝒍𝒆𝒗𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒃𝒔𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒋𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a rappelé Dr DICKO, soulignant les impacts socio-économiques majeurs des maladies animales. « 𝑬𝒏 𝒓𝒆́𝒅𝒖𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒊𝒆́𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒎𝒂𝒍𝒂𝒅𝒊𝒆𝒔 𝒂̀ 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓𝒂 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒆𝒎𝒑𝒍𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆́𝒄𝒆𝒏𝒕𝒔 », a-t-il ajouté. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts de vaccination pour protéger le cheptel national, source de revenus et de sécurité alimentaire.

A LIRE AUSSI  Le Burkina s’imprègne du modèle chinois afin de réduire sa dépendance de l’extérieur

En marge de l’atelier, le ministre DICKO a officiellement remis aux Gouverneurs un important lot de matériel de vaccination. Ce lot comprenait, entre autres, des seringues automatiques, des glacières médicales, des réfrigérateurs et des pinces à encocher, essentiels pour garantir l’efficacité de la campagne de vaccination à venir. Par ailleurs, des doses de vaccins ont également été acheminées vers les différentes régions, renforçant ainsi la capacité des équipes locales à lutter contre les maladies animales prioritaires.

Source : MARAH