Le four amélioré Sabou Magnan a été officiellement présenté aux différents services nationaux de la pêche du Mali au cours d’une cérémonie, a indiqué la représentation de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Mali dans une note.
Ce four a été développé par le Laboratoire de Technologie Alimentaire (LTA) de l‘Institut d’Economie Rurale (IER) en collaboration avec la Représentation de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Mali.
Doté de matériaux isolants et d’un système de fumage optimisé, le four amélioré Sabou Magnan favorise une agréable cuisson et une réduction des risques de contamination, il représente une avancée significative pour la filière pêche.
Ce four a de nombreux avantages puisqu’il permet d’utiliser moins de combustible (bois ou charbon), d’améliorer la qualité sanitaire du poisson fumé et de prétendre à une exportation grâce au respect des règles du CODEX Alimentarius.
La présentation du four amélioré Sabou Magnan a été suivie d’une séance de dégustation de poisson fumé issus d’un premier test.
La conception de ce four vise à répondre aux différents défis rencontrés par les producteurs locaux en matière de conservation et de norme sanitaires.
MYNA