Pêche et aquaculture :
Le World Aquaculture Safari 2025 en Ouganda dévoile un programme riche en activités

World Aquaculture Safari 2025

WA25 Ouganda réunira plus de 400 intervenants et participants, dont des universitaires de premier plan, des experts de l’industrie, des décideurs politiques et des praticiens du monde entier, pour discuter des solutions, des tendances et des innovations politiques en aquaculture.

À moins de dix jours du très attendu World Aquaculture Safari 2025 Uganda (WA25), les organisateurs ont publié la grille officielle du programme de la conférence, promettant un événement riche et multiforme qui mettra en lumière l’innovation, la collaboration et le rôle des partenaires de développement dans le secteur de l’aquaculture en pleine croissance en Afrique.

L’événement aura lieu du 24 au 27 juin au Speke Resort Munyonyo à Entebbe sous le thème « L’aquaculture en plein essor ». 

WA25 Ouganda réunira plus de 400 intervenants et participants, dont des universitaires de premier plan, des experts de l’industrie, des décideurs politiques et des praticiens du monde entier, pour discuter des solutions, des tendances et des innovations politiques en aquaculture.

Une convergence mondiale des esprits

Organisé par la Société mondiale d’aquaculture et hébergé par le gouvernement ougandais par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, de l’Industrie animale et de la Pêche (MAAIF), WA25 servira de plate-forme continentale et mondiale aux parties prenantes pour partager leurs connaissances et forger des alliances stratégiques.

A LIRE AUSSI  Les acteurs des services vétérinaires s’accordent pour améliorer les informations zoo-sanitaires

« Les conférences sur l’aquaculture en Afrique sont devenues des centres de rencontre stratégiques pour les agences de développement, les ONG et les institutions en Afrique – où elles peuvent tenir des conférences plénières, des réunions spéciales, des séminaires, des forums stratégiques et des ateliers satellites sur les projets et activités d’aquaculture africains et mondiaux », ont déclaré les organisateurs.

Le programme chargé comprend des sessions parallèles en anglais, français et portugais couvrant un large éventail de sujets liés à l’aquaculture.

Ces sessions comprendront des présentations orales et par affiches tirées d’un large éventail de disciplines, reflétant le besoin du continent de solutions multisectorielles pour le développement de l’aquaculture.

Discours éclairant et engagement de haut niveau

Parmi les points forts figurera le discours liminaire du Dr Melba Reantaso, ancienne cheffe d’équipe de la FAO, Division des pêches et de l’aquaculture.

Son discours offrira « des éclairages et des perspectives sur ce que l’Afrique doit faire pour améliorer sa gestion de la biosécurité aquatique grâce à des approches fondées sur les risques, collaboratives et progressives pour protéger la santé humaine, l’environnement et les économies nationales face à un monde en évolution rapide. »

La cérémonie d’ouverture et la séance plénière réuniront des délégués de haut niveau d’Ouganda et d’autres pays africains, donnant le ton à une semaine de dialogue et d’action.

A LIRE AUSSI  La FAO recommande l’interdiction de l’élevage intensif de poissons carnivores

Pleins feux sur les partenaires de développement et le secteur privé

WA25 bénéficie du soutien actif des acteurs publics et privés. Le projet TRUEFISH, financé par l’UE et géré par l’Organisation des pêches du lac Victoria (LVFO), est le principal sponsor de l’événement.

La GIZ est le sponsor Gold, tandis qu’AQUAGROUP, la Banque mondiale et l’Initiative mondiale pour le soja dans la santé humaine (WISHH) sont les sponsors Silver.

Des ateliers et des forums seront organisés par des partenaires clés, notamment l’AUDA-NEPAD, l’UA-IBAR, la FAO, WISSH, WAVMA, le Réseau d’aquaculture pour l’Afrique (ANAF), le Réseau des femmes transformatrices et commerçantes de poisson africaines (AWFISHNET) et des acteurs commerciaux comme Aller Aqua, Huvepharma, Skretting et le Réseau des chefs d’entreprise d’aquaculture africaine (AABLN).

Les étudiants et les agriculteurs au centre des préoccupations

Reconnaissant la nécessité de former la prochaine génération de professionnels de l’aquaculture, WA25 proposera un programme étudiant dédié.

Cela comprend une réception pour les étudiants, des présentations orales et par affiches, des concours, des séances de mentorat et des opportunités de réseautage conçues pour inspirer et engager les jeunes esprits.

En outre, la conférence accueillera des sessions dédiées aux agriculteurs pour les producteurs aquacoles de micro, petite et moyenne échelle.

Ces sessions visent à « se concentrer sur les liens stratégiques avec les décideurs politiques, les agences de développement, les fabricants/distributeurs d’aliments pour poissons et les fournisseurs de technologies », afin de responsabiliser les agriculteurs par le biais du dialogue, d’études de cas et de recommandations politiques.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré procède au lancement d’un projet de la PONADEPA

Des expositions et des visites pour mettre en valeur l’innovation

En complément des sessions de la conférence, une vaste exposition et un salon professionnel international réuniront près de 100 organisations présentant des technologies et des services de pointe.

Les participants auront également l’occasion de participer à des visites d’aquaculture dans des installations sélectionnées le long du lac Victoria les 24 et 28 juin. Il s’agit notamment de visites d’usines d’aliments pour poissons, de centres de recherche et de fermes piscicoles commerciales, offrant un aperçu pratique du paysage aquacole de l’Ouganda.

WA25 Ouganda promet une expérience holistique et immersive à tous ceux qui sont impliqués dans l’aquaculture, des chercheurs et décideurs politiques aux agriculteurs et étudiants.

Alors que les inscriptions et les soumissions de résumés sont toujours ouvertes, l’événement offre aux parties prenantes une occasion opportune d’influencer l’avenir de l’aquaculture durable en Afrique.

« Nous sommes impatients de vous accueillir à Entebbe, en Ouganda, pour une expérience enrichissante remplie d’innovation, d’apprentissage, de collaboration, de réseautage social, de connexion touristique et bien plus encore », ont déclaré les organisateurs dans un communiqué de presse.

Autre média