Découverte de la Perse Porcine Africaine à Songon et à Bouaflé :
Le MIRAH prend des mesures pour limiter la propagation

Perse Porcine Africaine à Songon et à Bouaflé

Dans un communiqué publié le 13 mai 2024, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a confirmé la présence de la Perse Porcine Africaine (PPA) à Bouaflé et à Songon.

En effet, une investigation menée dans ces localités suite à des morts suspectes de porcs enregistrées dans des élevages situés dans les départements de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon entre le 1er et le 8 mai dernier ont permis de confirmer, la présence de la Perse Porcine Africaine dans ces localités.

A LIRE AUSSI  L’accès au foncier des femmes du secteur de la pêche au cœur d’un atelier au Sénégal

Cette situation constitue en effet, la deuxième découverte en cette année.

Pour limiter donc la propagation de cette nouvelle apparition, le MIRAH a pris des mesures sanitaires conformément au décret N°2022-352 du 1er juin portant modalité d’indemnisation des propriétaires d’animaux lors d’abattage sanitaire. L’interdiction des mouvements des porcs, produits et sous-produits porcins dans les localités concernées, l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de 3 km autour des foyers d’infection, le nettoyage et la désinfection des foyers touchés ainsi que le renforcement de la surveillance dans les zones à risque.

A LIRE AUSSI  Lancement de l’opération d’identification et de traçabilité du bétail sur le territoire ivoirien

Le MIRAH a rassuré que tout abatage fera l’objet d’une indemnisation.

Il faut rappeler que la première apparition de la Peste Porcine Africaine a été enregistrée en 1996, occasionnant la perte de plus de 100 000 porcs estimés à 1,8 milliard.

Sandrine KOUADJO