Découverte de la Perse Porcine Africaine à Songon et à Bouaflé :
Le MIRAH prend des mesures pour limiter la propagation

Perse Porcine Africaine à Songon et à Bouaflé

Dans un communiqué publié le 13 mai 2024, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a confirmé la présence de la Perse Porcine Africaine (PPA) à Bouaflé et à Songon.

En effet, une investigation menée dans ces localités suite à des morts suspectes de porcs enregistrées dans des élevages situés dans les départements de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon entre le 1er et le 8 mai dernier ont permis de confirmer, la présence de la Perse Porcine Africaine dans ces localités.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré réaffirme son soutien à la filière porcine

Cette situation constitue en effet, la deuxième découverte en cette année.

Pour limiter donc la propagation de cette nouvelle apparition, le MIRAH a pris des mesures sanitaires conformément au décret N°2022-352 du 1er juin portant modalité d’indemnisation des propriétaires d’animaux lors d’abattage sanitaire. L’interdiction des mouvements des porcs, produits et sous-produits porcins dans les localités concernées, l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de 3 km autour des foyers d’infection, le nettoyage et la désinfection des foyers touchés ainsi que le renforcement de la surveillance dans les zones à risque.

A LIRE AUSSI  Lancement officiel du Pro-Diversification

Le MIRAH a rassuré que tout abatage fera l’objet d’une indemnisation.

Il faut rappeler que la première apparition de la Peste Porcine Africaine a été enregistrée en 1996, occasionnant la perte de plus de 100 000 porcs estimés à 1,8 milliard.

Sandrine KOUADJO