Pêche et aquaculture :
Le MIRAH et l’OIT s’unissent pour promouvoir l’Economie Bleue en Côte d’Ivoire

MIRAH et OIT

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko TOURE, a reçu en audience, mercredi 29 janvier 2025, Mme N’Deye Coumba DIOP, Directrice Pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du développement des activités de l’Economie Bleue en Côte d’Ivoire. L’objectif était d’échanger sur une éventuelle collaboration entre les deux institutions afin de mutualiser les efforts pour promouvoir l’économie bleue, dans le cadre de la transition écologique juste et la création d’emplois bleus en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  L’UE veut suspendre son accord avec le Sénégal

L’OIT envisage d’accompagner le MIRAH dans la promotion de l’économie bleue, autour des thématiques telles que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et des adultes dans le secteur de l’aquaculture durable, le développement des coopératives maritimes, le renforcement des capacités des entreprises de pêche, et la promotion du travail décent à travers le dialogue social.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi TOURÉ vante les avantages du Sommet de l'Elevage d'Abidjan à la France

En effet, l’économie bleue, également appelée croissance bleue, économie des océans, économie de l’océan ou économie océanique, est un concept économique relatif à des activités économiques dans les milieux aquatiques marins voire continentaux. Sa définition et son domaine d’application précis varient selon les organisations ou les chercheurs.

Sandrine KOUADJO et Autre presse