Le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, du Burkina Faso, Dr Amadou DICKO, a effectué une visite de terrain dans plusieurs fermes de production laitière situées à Zagtouli, dans la région du Centre, jeudi 17 avril 2025.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour renforcer la filière laitière locale et promouvoir l’autosuffisance en produits laitiers au Burkina Faso.
Trois structures ont accueilli le ministre et sa délégation. Il s’agit du Centre de collecte de lait Nongtaaba de Zagtouli, de la Ferme familiale Sidpassandé et Frères, ainsi que la Ferme de l’Espoir.
Au Centre de collecte de lait Nongtaaba, monsieur Nour Al-Hayat OUEDRAOGO, responsable du centre, a présenté le fonctionnement de cette coopérative regroupant des producteurs laitiers. Il a souligné que le centre n’est pas seulement un point de transit, mais une chaîne de solidarité visant à valoriser le lait frais de qualité fourni par les éleveurs. Actuellement, le centre collecte environ 600 litres de lait par jour, avec un potentiel pouvant atteindre 2 000 à 3 000 litres quotidiennement.
Pour monsieur Al-Hayat OUEDRAOGO, le centre travaille à l’accroissement de sa capacité de collecte pour répondre à une demande de plus en plus croissante, notamment avec la création de la société Faso Kosam.
Un peu plus loin, monsieur Tahirou OUEDRAOGO, responsable de la Ferme familiale Sidpassandé et Frère, vient de terminer sa traite du jour. « Nous sommes spécialisés dans la production de lait de qualité et d’animaux métisses. Nous mettons l’accent sur l’insémination artificielle pour plus de rendement », explique-t-il à la délégation ministérielle.
Développement de la production laitière au Burkina
La ferme possède 19 vaches en production laitière, sur une quarantaine au total. La capacité de production laitière journalière varie entre 190 et 200 litres par jour.
Toujours à Zagtouli, le ministre délégué et ses collaborateurs se sont rendus à la Ferme de l’Espoir de monsieur Mikaël OUEDRAOGO. Il a présenté sa ferme comme étant un centre d’élevage intégré. Elle produit quotidiennement plus de 200 litres de lait.
Pour le ministre délégué, Dr Amadou DICKO, l’objectif de cette visite était double. Il s’agissait, dans un premier temps, de reconnaître à sa juste valeur le travail abattu par ces producteurs laitiers, mais aussi de leur transmettre les encouragements des autorités du Département. Il s’agissait également d’inviter tous les producteurs laitiers à augmenter leur capacité productive pour permettre à la société Faso Kosam de disposer suffisamment de matière première pour son fonctionnement optimal. « Nous souhaitons que dans les années à venir, la société Faso Kosam soit une référence dans la transformation du lait et de ses produits dérivés dans la sous-région, afin de réduire considérablement la facture de l’importation du pays en produits laitiers », a déclaré Dr Amadou DICKO.
Sandrine KOUADJO et MARAH



