Production fourragère :
Le Directeur des Productions animales en prospection dans le Centre-Ouest du Burkina

Production fourragère Burkina

Le Directeur général des Productions animales (DGPA) du Burkina, monsieur Marcel DA, accompagné du Directeur des intrants et des équipements de production animale, monsieur Cheik Tidiane TRAORÉ, s’est rendu dans la région du Centre-Ouest mardi 3 juin 2025, pour évaluer l’évolution de la campagne de production fourragère.

Cette mission a permis de faire le point sur la distribution des intrants et des équipements agropastoraux dans la région.

Selon monsieur Yaya COULIBALY, chef de service Production animale, environ 200 tonnes de tourteau de coton, 130 tonnes de tourteau de soja, ainsi que des kits de production fourragère et de valorisation de sous-produits agricoles ont été répartis dans les provinces, conformément au mécanisme de distribution établi.

A LIRE AUSSI  La journée ivoirienne a lieu au SIA de Paris

Le suivi de la production fourragère s’est déroulé à Sissenè, dans la commune de Koudougou, où un périmètre de production fourragère de 2 hectares avec maîtrise totale de l’eau est en cours d’aménagement. Aux dires du responsable de l’entreprise en charge des travaux, le chantier affiche un taux d’exécution d’environ 60 %, avec des travaux de terrassement, de forage de la pompe et de fixation des vannes d’arrosage déjà réalisés. L’entreprise prévoit de livrer l’ouvrage avant la fin du mois de juin.

A LIRE AUSSI  L’ADMR sollicite l’accompagnement du ministre Innocent Kiba

Le Directeur des Productions animales en prospection dans le Centre-Ouest du Burkina

Monsieur Marcel DA a échangé avec la coopérative d’éleveurs bénéficiaire de l’aménagement, les sensibilisant sur la nouvelle approche de l’État en matière d’alimentation du bétail et sur l’importance de l’ouvrage pour le bien-être des animaux et, par ricochet, de la population de Sissenè.

A LIRE AUSSI  Les acteurs du secteur sollicitent le soutien du Gouvernement

Selon le DGPA, cette approche vise à rendre disponibles des aliments de qualité à des coûts accessibles pour les éleveurs. Le périmètre fourrager en cours de réalisation, doté d’un système d’adduction d’eau potable, permettra de produire du foin de qualité en continu et d’approvisionner le village en eau potable.

Les membres de la coopérative ont exprimé leur engagement à faire de cet aménagement un exemple en matière de production fourragère.

Sandrine KOUADJO et MARAH