Production animale :
L’Afrique du Sud veut augmenter ses exportations de viandes vers l’Asie

Production animale Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le premier exportateur de viandes en Afrique. Le pays qui tire déjà plus de la moitié de ses recettes d’exportation de l’Asie, poursuit son offensive sur de nouveaux marchés dans la région.

L’Afrique du Sud souhaite élargir son accès au marché asiatique de la viande. C’est dans cette optique qu’une délégation conduite par John Steenhuisen, ministre de l’Agriculture, et des acteurs privés comme Louw van Reenen, président du groupe Beefmaster, spécialisé dans la production et la commercialisation de viande bovine, a accompagné le président Cyril Ramaphosa lors de sa visite au Vietnam et au 47ème sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur, en Malaisie, entre le 23 et le 28 octobre.

A LIRE AUSSI  Le Kenya ouvre son marché de la génétique animale aux éleveurs britanniques

Selon les informations relayées par les médias locaux, les autorités sont en pourparlers pour accélérer l’accès des produits carnés sud-africains, incluant le bœuf, le porc ou encore l’agneau, à de nouveaux marchés en Asie du Sud-Est, dont l’Indonésie, le Vietnam et Singapour. À travers cette démarche, Pretoria vise notamment à diversifier les débouchés pour l’industrie locale et à augmenter les recettes d’exportation.

A LIRE AUSSI  L’Algérie met en place une commission nationale pour optimiser sa production de bétail

« Notre industrie travaille dur pour ouvrir ces marchés, et nous faisons de bons progrès. Ensemble, cette région représente environ 700 millions de personnes. Une fois l’accès sécurisé, de nombreuses autres opportunités devraient suivre. Même l’accès à un seul de ces marchés constituerait un coup de pouce majeur pour les producteurs sud-africains, l’industrie et l’économie en général », a déclaré M. van Reenen.

A LIRE AUSSI  Une centaine de navires autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises

Les données compilées sur la plateforme Trademap montrent par exemple que la nation arc-en-ciel a exporté pour près de 409,6 millions de dollars de produits carnés sur le marché international, dont près de 55 % des recettes, proviennent des pays asiatiques.

Autre média