Aquaculture :
La FAO appuie le renforcement des capacités des pisciculteurs gabonais

Aquaculture au Gabon

Le Ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue du Gabon, avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a organisé, du 22 au 24 octobre 2025 à Libreville, un atelier de formation sur la formulation d’aliments performants pour poissons, dans le cadre du projet TCP/GAB/3803.

A LIRE AUSSI  La FAO apporte une aide de 200 millions de nairas pour stimuler l'aquaculture au Nigéria

Visant à renforcer les compétences des pisciculteurs gabonais et à consolider les bases d’une aquaculture moderne, durable et responsable, cette formation s’inscrit dans la dynamique de faire de l’aquaculture un moteur de la croissance bleue et un pilier de la souveraineté alimentaire du Gabon.

Représentant Mme Laurence NDONG, Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue, M. Kevin Raphaël SIMA METHOGO, Conseiller juridique du Ministre, a rappelé les enjeux de cette initiative :

A LIRE AUSSI  Les femmes africaines de l'aquaculture occuperont le devant de la scène au World Aquaculture Safari 2025

« Le développement de l’aquaculture nationale n’est pas un choix secondaire, mais une priorité stratégique pour notre sécurité alimentaire, notre économie et nos emplois. »

Ce partenariat avec la FAO marque une avancée majeure pour le secteur aquacole, à travers la mise en place d’une unité moderne de production d’aliments extrudés et d’une écloserie à l’IRAF, ainsi que la dotation en équipements aquacoles performants et la formation technique des pisciculteurs.

A LIRE AUSSI  L'Algérie lance la première unité nationale de production d'aliments pour le bétail

Sandrine KOUADJO