Les directeurs généraux de FASO KOSAM et FASO GUULGO ont été installés officiellement, lundi 02 décembre 2024, à Ouagadougou en présence du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU. Il s’agit d’Alain SAWADOGO, Directeur général de la Société FASO KOSAM et Yaya SOULAMA Directeur général de FASO GUULGO.
En effet, la Société FASO KOSAM, elle a pour mission entre autres, de produire du lait et tout autre produits laitiers de qualité, de mettre en place un mécanisme d’approvisionnement en matière première pour sa production, d’assurer la transformation du lait et de toute forme de produits laitiers et de contribuer à mettre en œuvre les politiques et toutes autres stratégies en matière de protection animale.
Quant à ASO GUULGO, elle a pour missions principales de produire et de rendre disponible des aliments de qualité pour bétail, volaille, poisson et autres animaux d’élevage. À ce titre, elle se charge de produire des aliments pour tout animal d’élevage, assurer un mécanisme d’approvisionnement en matière première pour son fonctionnement et de développer un circuit de distribution des aliments pour animaux.
Les directeurs généraux de FASO KOSAM et FASO GUULGO installés à Ouagadougou
Le Secrétaire général a félicité les nouveaux Directeurs généraux pour leur nomination tout en leur rappelant les missions à leurs assignées à la tête de ces deux Sociétés nouvellement créées. Pour atteindre les objectifs escomptés, ils doivent développer des initiatives à même de contribuer efficacement à la mise en œuvre de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». Monsieur SANOU a aussi assuré de la disponibilité des autorités du ministère à les accompagner pour la réussite de leurs missions.
Le représentant des promus, Dr Yaya SOULAMA a traduit leurs remerciements aux autorités du ministère pour la confiance placée en eux.
Pour rappel, le Gouvernement a procédé en Conseil des ministres en sa séance du mercredi 20 novembre 2024, à la nationalisation de la Société de production de lait et de produits laitiers (SOPROLAIT-SA) et de la Société de fabrique d’aliments pour bétail (SOFAB), consacrant du même coup la création des sociétés FASO KOSAM et FASO GUULGO.
Mercredi 27 novembre dernier, le Conseil des ministres nommait Alain SAWADOGO et Yaya SOULAMA.
Sandrine KOUADJO