Bénin :
Des acteurs béninois du secteur piscicole reçoivent du matériel

Des acteurs béninois du secteur piscicole ont reçu récemment du matériel dans le cadre de la Composante 2 du Projet d’Appui au Développement des Filières Protéiniques (PADéFiP) sous financement de l’Agence Française de Développement (AFD), selon une note émanant du gouvernement.

Ces dons ont été remis aux récipiendaires lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre de Formation de Covè en présence du Directeur départemental de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Zou, représentant le Ministre dudit département ministériel.

La Composante 2 du Projet appuie les acteurs au développement de la filière piscicole continentale dans les départements des Collines et du Zou.

A LIRE AUSSI  Des éleveurs du district d’Abidjan formés sur le protocole d’hygiène des fermes infectées

Le président de l’Association Nationale des Distributeurs de Poisson d’Élevage du Bénin (ANaDIPE-Bénin) William Winsou et celui de l’Association Nationale des Coopératives et Entreprises de Pisciculture du Bénin (ANaCEP-Bénin) et Martial K. Kouderin ont receptionné au nom de leurs pairs, un système motorisé de transport de poissons vivants et une unité de production d’aliments locaux pour poissons.

Le système motorisé de transport de poissons vivants est composé d’un Pick up double cabine NISSAN HARD, de glacières isolantes et thermiques de capacité 142 litres, de cuves amovibles en plastique avec les accessoires et d’une motopompe à eau. L’unité de production est composée d’un bâtiment d’exploitation d’’une surface totale de 90 m2. Le bâtiment comprend une partie de stockage de matières premières de 30 m2 ; une partie de 30 m2 pour la production, et une autre pour la commercialisation, notamment un bureau et un compartiment de stockage des produits finis.

A LIRE AUSSI  Le WANEP prévient les vols de bétails à travers des formations

La ligne de production est quant à elle composée d’un broyeur d’une capacité de 300 à 400 kilogrammes par heure, avec des grilles de 300 microns, d’un mélangeur d’une capacité de 100 à 150 kilogrammes en 15 minutes, d’une extrudeuse de capacité de 300 à 350 kg/h, avec des filières pour la production de granulés de 2,4,6 et 8 mm de diamètre. L’unité dispose également, entre autres, de deux couseuses portatives électroniques mono fil ; de deux balances électroniques ; de deux balances de précision, de trente palettes de stockage et d’un bureau avec caisson.

A LIRE AUSSI  La délégation du MIRAH visite plusieurs fermes en France

La Composante 2 du Projet appuie les acteurs au développement de la filière piscicole continentale dans les départements des Collines et du Zou au centre du pays.

 

MYNA