Quarante agents de vulgarisation et prestataires de services communautaires d’élevage ont été formés aux bonnes pratiques de l’élevage. Initiée par le gouvernement de l’Etat d’Ondo, cette formation s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire et à améliorer la production animale.
Le programme de renforcement des capacités, facilité par le projet d’appui à la productivité et à la résilience de l’élevage de l’État (L-PRES), vise à doter les stagiaires de techniques modernes essentielles pour améliorer les pratiques d’élevage et la résilience.
S’exprimant lors de la formation, le coordinateur du projet L-PRES de l’État, M. Olufemi Adeogun, a souligné son importance pour atteindre les objectifs du projet visant à améliorer la résilience et la commercialisation du bétail dans l’État d’Ondo.
- Adeogun a exhorté les participants à appliquer les connaissances acquises et à éduquer les éleveurs de bétail dans tout l’État.
Il a félicité le gouverneur de l’État, Lucky Aiyedatiwa, pour son soutien au projet L-PRES, qu’il a décrit comme une initiative transformatrice pour la production animale.
« Cette formation est essentielle pour rester au fait des nouvelles technologies dans les pratiques d’élevage, qui conduisent à une meilleure productivité. Notre objectif est que ceux que nous avons formés puissent aller former les agriculteurs, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et garantissant la production de viande de haute qualité et riche en protéines », a-t-il déclaré.
Le professeur Olaniyi Okunlola de l’Université fédérale de technologie d’Akure (FUTA) a donné des conférences approfondies sur les méthodologies de vulgarisation de l’élevage, les stratégies de commercialisation et l’économie de la production.
Il a souligné l’importance de la tenue de registres, d’un suivi efficace et de l’intégration des pratiques commerciales dans l’Elevage au Nigéria.
Elevage au Nigéria : des agents de vulgarisation de l’Etat d’Ondo formés aux bonnes pratiques
« Cette formation est conçue pour les préparer à gérer des écoles pratiques d’agriculture et des écoles de commerce, à gérer les registres agricoles et à accéder à une aide financière pour de meilleures stratégies de marketing », a-t-il expliqué.
Le professeur Okunlola a également souligné l’impact plus large de la formation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’élevage, notant qu’elle prépare les participants à diffuser des informations précieuses aux agriculteurs et à promouvoir des pratiques inclusives.
Les participants ont exprimé leur gratitude pour la formation, la décrivant comme une étape importante pour relever les défis de l’élevage.
Le prince Adelana Adesunloye félicite le gouvernement de l’État et le projet L-PRES, déclarant : « Nous sommes désormais dotés des connaissances nécessaires sur les bonnes pratiques d’élevage et nous sommes prêts à reproduire ce que nous avons appris parmi les agriculteurs. »
Une autre participante, Mme Babatunde Bosede, a souligné l’accent mis sur l’inclusion des sexes et la manipulation efficace des animaux comme des aspects révélateurs du programme.
« Cette formation nous a permis de jouer un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs du projet en améliorant la production animale et en renforçant la sécurité alimentaire dans l’État », a-t-elle déclaré.
Le projet L-PRES, une initiative de la Banque mondiale sur six ans, est mis en œuvre dans 20 États, dont l’État d’Ondo, dans le but de transformer la production animale et de favoriser la sécurité alimentaire à l’échelle nationale.
Sandrine KOUADJO et Autre presse