Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques était, du jeudi 28 avril au lundi 2 mai 2022, en Amérique du Sud, plus précisément au Brésil, où il a pris part à un Salon sur l’agriculture et les ressources animales. Sidi Tiémoko Touré a été reçu, avec sa délégation, par le secrétaire brésilien à l’agriculture et à l’approvisionnement de l’Etat de Sao Paulo, M. Francisco Matturro.
Les échanges entre les deux ministres ivoirien et brésilien ont porté sur le modèle brésilien, au niveau de la chaine de production de bovins et de la recherche en pisciculture.
« Je veux m’inspirer de leurs modèles de réussite en élevage et production animale, pour la Côte d’Ivoire, afin de répondre aux attentes du Président de la République SEM Alassane Ouattara, rendre performant et productif ce secteur, car la Côte d’Ivoire doit être autosuffisante pour la sécurité alimentaire de nos populations », a indiqué le ministre Sidi Touré, s’adressant à la presse.
Par ailleurs, cette visite de travail de Sidi Touré au pays du Président Jair Bolsonaro a permis au ministre ivoirien de prendre part au Agrishow, une exposition en rapport avec le monde agricole et celui de la production animale.
Après des rencontres avec les autorités de Sao Paulo et des fabricants de machines agricoles et ceux spécialisés dans la chaîne de production animale, le ministre et sa délégation ont également visité les stands dédiés aux machines agricoles.
De fait, cette visite de travail visait à nouer des partenariats avec des fabricants de machines pour notre production animale. Le ministre Sidi Touré était à son deuxième voyage au Brésil, un pays modèle en matière de production animale et halieutique, au regard de son cheptel et des alevins qu’il fournit à la Côte d’Ivoire.
Après donc le Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris du 26 février au 6 mars 2022 lors duquel le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ( MIRAH) s’est illustré de fort belle manière, le ministre Sidi Tiémoko Touré et son équipe ont tissé d’autres partenariats au Salon sur l’agriculture et les ressources animales du Brésil.
Carlos DOGBA ( info MIRAH)