Santé animale :
Le Ministre de l’Elevage de Guinée inaugure laboratoire vétérinaire de N’Zérékoré

Elevage d'Afrique Info
2 Min Read

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de Guinée Félix Lamah a présidé la cérémonie d’inauguration du laboratoire vétérinaire de N’Zérékoré.

Le laboratoire rénové a été officiellement ouvert en présence des autorités locales, administratives, des cadres du ministère, et de nombreux acteurs des services vétérinaires.

Le Ministre a, au nom du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, exprimé sa profonde gratitude envers l’USAID et la FAO.

A LIRE AUSSI  Le Bénin bénéficie de plus de 60 milliards de FCFA pour développer sa filière avicole

Le Ministre a souligné l’importance de cet outil moderne, qui permettra une détection précoce et rapide des maladies animales dans la région, renforçant ainsi la capacité de riposte aux épidémies. Il a également insisté sur l’utilisation de l’unité mobile de santé animale pour faciliter la collecte et le transport des échantillons vers le laboratoire.

A LIRE AUSSI  Le Sénégal renforce sa production laitière locale avec 1 307 bovins français

Par ailleurs, il a encouragé les éleveurs à solliciter ce laboratoire dès l’apparition de cas suspects afin d’obtenir des analyses fiables et des diagnostics rapides.

Enfin, il a assuré les partenaires techniques et financiers de l’engagement du Gouvernement à veiller à la bonne gestion et à l’utilisation optimale des équipements fournis.

Ce laboratoire, financé par l’USAID et rénové par la FAO a hauteur de 189 000 dollars, est un maillon essentiel du dispositif de prévention et de gestion des maladies dans le domaine animal de notre pays.

A LIRE AUSSI  Voici les résultats provisoires de la fermeture des pêches 2023

 

MYNA avec MAGEL

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *