NIGER : LES DERNIERES GIRAFES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Les girafes du Niger sont les dernières girafes de l’Afrique de l’Ouest. En octobre 2020 leur population était de plus de 600 individus à Kouré dans la région de Tillabéry dont 8 ont été prélevés et envoyés à Gadabédji dans la région de Maradi.

 Le 21 juin de chaque année est célébrée la journée mondiale de la girafe. Le Niger possède les dernières girafes de l’Afrique de l’Ouest. La population des girafes est estimée à plus de 664 individus selon Laminou Seydou, conservateur de la zone girafe, chef service communal de l’environnement de Kouré. Du fait que, ces girafes vivent dans une zone restreinte, 8 individus ont été transférés dans la réserve biosphère de Gadabedji. Cela fait deux ans que ces 8 individus ont été délocalisés dans la région de Maradi.

A LIRE AUSSI  La pire sécheresse ravage les vies de nomades en Ethiopie

Après une période d’observation et d’adaptation, le colonel. Mahamane Sanoussi Dan Fatchima, conservateur de la réserve biosphère de Gadabedji explique la situation « à l’heure actuelle tous les 8 individus sont en bonne santé, nous avons mis en place un bon système de suivi », non seulement ces girafes se sont adaptées mais aussi elles sont même en phase d’accouplement « on a commencé déjà à observer des comportements d’accouplement, ça veut dire que vraiment on a l’espoir en matière de reproduction ».

 Cette adaptation ne s’est pas faite sans problème comme l’explique ici Mr Mahamane Nawane, maire de Gadabedji « depuis leur arrivée il n’y a eu aucun problème, c’est juste à leur début qu’elles sortaient de la réserve, mais maintenant elles restent dans leur environnement ». Le colonel. Mahamane Sanoussi d’ajouter que « c’est une espèce qui est très difficile à contrôler mais quand même pour l’instant tout va bien ».

A LIRE AUSSI  Quand Sidi Touré sensibilise sur l'élevage

Les girafes constituent un vrai patrimoine pour le Niger. Elles attirent les visiteurs du monde entier. Même si depuis le 9 aout 2020, le site de Kouré peine à redorer son image suite à l’assassinat de 6 français travaillant à l’ONG ACTED, leur chauffeur et un guide touristique. La réserve de Gadabedji quant à elle n’a pas encore commencé à attirer les touristes.

A LIRE AUSSI  L’ELEVAGE AU MALI : UNE MINE DE RICHESSE A METTRE EN VALEUR A TOUT PRIX

 Source : Autre presse