Avec une présence croissante dans plusieur pays en Afrique, la société vise à fournir un service plus rapide et un support technique personnalisé.
UTRIX, un fournisseur de solutions d’alimentation basé au Liban, étend rapidement ses opérations, son portefeuille de produits et sa portée géographique pour répondre aux défis croissants de l’aviculture au Moyen-Orient et en Afrique (MEA).
L’entreprise a lancé un plan de croissance à plusieurs volets qui comprend l’expansion de sa capacité de production, l’ouverture de nouveaux bureaux sur des marchés régionaux clés et le déploiement de solutions nutritionnelles spécialisées visant à améliorer la santé, le bien-être et l’efficacité des oiseaux.
La stratégie d’expansion d’UTRIX repose sur sa compréhension approfondie des besoins régionaux. Forte d’une présence croissante dans les pays du Golfe et hors Golfe, l’entreprise vise à offrir un service plus rapide et un support technique personnalisé.
Afin de renforcer sa présence dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les Émirats arabes unis, Oman, le Qatar, le Koweït et Bahreïn, UTRIX a récemment inauguré un nouveau bureau régional et un entrepôt à Abu Dhabi.
Plus à l’est, un nouveau bureau en Jordanie contribue à simplifier l’enregistrement des produits et à gérer les ventes directes, notamment hors du CCG. Au cours des deux dernières années, les effectifs de l’entreprise ont plus que doublé, passant de 60 employés en 2020 à plus de 140 aujourd’hui.
Changements stratégiques dans l’usine libanaise
Le siège social et le principal site de fabrication de la société à Zahlé, au Liban, ont également connu des améliorations majeures.
Pour répondre à la demande croissante, UTRIX ajoute un deuxième quart de travail et embauche de nouveaux opérateurs et chefs de quart pour ses quatre lignes de production entièrement automatisées, qui fabriquent des prémélanges, des concentrés et des additifs alimentaires en poudre et liquides.
La croissance des exportations a été une priorité absolue. De 10 % de sa production exportée entre 2015 et 2022, UTRIX a augmenté ce chiffre à 18 % au premier trimestre 2025. L’entreprise vise désormais 35 % de part de marché à l’exportation d’ici la fin de l’année.
Des solutions ciblées pour les conditions locales
Au-delà de la croissance opérationnelle, UTRIX redouble d’efforts en matière d’innovation pour répondre aux défis spécifiques en matière de santé et de performance auxquels sont confrontés les aviculteurs de la région, notamment le stress thermique et la qualité inégale des aliments.
Reconnaissant les contraintes auxquelles sont confrontées les petites exploitations agricoles dépourvues d’infrastructures de production d’aliments pour animaux, UTRIX élargit également sa gamme d’additifs alimentaires liquides, conçus pour une administration facile via l’eau potable.
Si la volaille reste au cœur de ses activités, UTRIX surveille également les tendances dans l’élevage de gros animaux.
Fondée en 2009 et opérant dans la vallée de la Bekaa depuis 2015, UTRIX s’est positionnée comme un acteur régional de premier plan dans l’innovation en matière d’alimentation animale.
Sandrine KOUADJO et Autre média



