Hygiène dans les abattoirs au Burkina :
Des chevillards formés sur les bonnes pratiques à Ouagadougou

Hygiène dans les abattoirs au Burkina

Le chargé d’Appui technique à la Direction générale des services vétérinaires du Burkina, Dr Souleymane GUIRO, a présidé, du 4 au 6 novembre 2024, la formation des chevillards sur les bonnes pratiques d’hygiène dans les abattoirs, à Ouagadougou.

La filière bétail/viande comporte plusieurs maillons étroitement liés. De la production à la transformation en passant par la commercialisation, les risques de contamination sont présents à tous les stades de la chaîne alimentaire. D’où la nécessité de renforcer les connaissances des chevillards sur les bonnes pratiques d’hygiène dans les abattoirs et aires d’abattage en vue de réduire les risques de contamination de la viande. Au nombre de 35, ils ont été outillés sur plusieurs modules en lien avec les bonnes pratiques d’hygiène dans les abattoirs, mais aussi sur la conservation de la viande.

A LIRE AUSSI  Voici un aperçu des prix des moutons proposés sur les marchés de bétail à Abidjan

Hygiène dans les abattoirs au Burkina

La phase pratique de la formation a concerné la découpe qui permet de donner de la valeur à la viande en orientant le choix du consommateur. Au regard du bien-fondé de cette formation, monsieur Ousmane NIKIEMA, président des bouchers chevillards de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou, a salué cette initiative du ministère en charge des Ressources animales. « 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒏 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒓𝒅, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒔’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒋𝒐𝒊𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a souhaité que l’initiative s’étende à un plus grand nombre de bénéficiaires pour une bonne vulgarisation des bonnes pratiques.

A LIRE AUSSI  Les éleveurs du Sahel peinent à trouver des pâturages pour le bétail

Madame Fatoumata ZONGO, chevillarde, s’est dite satisfaite des enseignements reçus durant les trois jours de formation. « 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒆́𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒂 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒓𝒐𝒊̂𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔 », a-t-elle précisé.

Cette session de formation et de sensibilisation des chevillards s’étend jusqu’au 7 décembre 2024 dans d’autres régions du pays.

A LIRE AUSSI  Des alevins mis à la disposition des pisciculteurs

Sandrine KOUADJO et MARAH