Le séjour au japon du Ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré n’a pas été de tout repos. Au menu de son agenda, des rencontres, des séances de travail ainsi que des visites. Le Ministre a profité de l’occasion pour vendre la destination Côte d’Ivoire aux investisseurs japonais.
Reçu en audience par son homologue japonais Ichiro Miyashita le lundi 27 mai 2024, le Ministre ivoirien a encouragé les acteurs du secteur privé du pays hôte à investir en Côte d’Ivoire, en leur présentant les potentialités et l’attractivité du pays.
Il a profité de cette occasion pour traduire ses remerciements au gouvernement japonais pour l’excellence de la coopération entre les deux deux pays et la qualité des projets mis en œuvre dans le domaine halieutique avec l’appui de la JICA.
Au Ministre japonais de l’agriculture, des pêches et des forêts, Sidi Touré a exposé les attentes du département qu’il dirige. Il s’agit notamment de l’acquisition d’un bateau de recherche et la construction d’un débarcadère à Grand-Bereby (Sud-Ouest ivoirien).
Le Patron du MIRAH a également reçu l’invitation du Japon à participer à la prochaine réunion préparatoire sur la conservation durable ressources halieutiques.
Au cours de sa visite de travail au Japon, Sidi Touré a rencontré M Kiyoshi Kimura, PDG de la compagnie KIYOMURA Corporation, évoluant dans le domaine du poisson, par ailleurs propriétaire de la chaine de restaurants Sushi Zanmai, et plus connu comme le « roi du thon » du japon.
MYNA avec MIRAH