Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la première Assemblée générale ordinaire de la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) au titre de l’année 2024, ce vendredi 9 février 2024, à Ouagadougou.
L’Assemblée générale de la DGSV a pour objectif de faire le bilan des activités de l’année 2023 de la direction et de présenter la programmation de celles de l’année en cours. Des communications à l’endroit des participants ont été faites sur les fiches de poste de travail, les grandes lignes du budget 2024 de la DGSV et son mode de gestion. « 𝑺𝒐𝒚𝒆𝒛 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒔. 𝑰𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕𝒔 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑶𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒉𝒂𝒍𝒊𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 2023-2025 », a dit le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO. Il a invité le Secrétariat technique de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » à présenter ce plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire afin que les agents de la DGSV se l’approprient davantage et proposent des actions pour sa mise en œuvre réussie. Il a également invité ses collaborateurs à se séparer de la routine et à développer des initiatives pour le rayonnement du secteur agropastoral.
Parlant du bilan des activités, le Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, a confié que sa direction a pris des mesures d’anticipation des maladies qui pourraient entraver la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » telles que la grippe aviaire. Elle procède aussi au contrôle des aliments d’origine animale et des médicaments vétérinaires, ainsi qu’à la vérification de l’efficacité des vaccins.
Pour ce qui concerne le programme d’activités de l’année 2024, Dr SAWADOGO, a assuré qu’il s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
Cette Assemblée générale a en outre servi de cadre pour l’adoption du document sur la mutuelle de la DGSV et la mise en place de l’équipe dirigeante de ladite mutuelle.
Source : Sercom