Filière avicole :
La météo bouscule la chaîne d’approvisionnement

La météo bouscule la chaîne d'approvisionnement

Le secteur avicole national traverse une zone de turbulences. Entre ports bloqués par la houle et usines d’aliments au ralenti, les éleveurs sont contraints à des mesures d’urgences pour sauver leur production, à l’approche de la Ramadan

La météo sur la façade atlantique dicte désormais son rythme à l’économie avicole, en raison de vents violents et d’une houle dangereuse. Les ports des éleveurs ont dû suspendre les accostages.  Ce qui entraîne les blocages des vraquiers chargés de céréales et rend difficiles la décharge d’intrants essentiels.

A LIRE AUSSI  L'économie bleue une question de survie en Afrique, selon Didier Drogba

Cette paralysie temporaire rend fragile ce secteur, dont la dépendance aux importations est totale, car,  80% du maïs et du tourteau de soja consommés par nos volailles proviennent du marché international.

Dans les usines d’aliments, les stocks s’amenuisent. Fonctionnant en flux tendus, ces unités ont instauré un rationnement strict, ne livrant parfois que 40% des commandes habituelles. Pour les éleveurs, la situation devient critique Les poules pondeuses observes une chute de leurs taux de ponte et les poulets de chair sont envoyés à l’abattoir prématurément, pesant à peine 1,2 kg contre les 2 kg habituels.

A LIRE AUSSI  Want To Have A More Appealing Tattoo?

Paradoxalement, cette crise pourrait corriger un marché qui souffrait jusqu’ici de surproduction. Selon Youssef Alaoui, président de la FISA, les stocks accumulés précédemment servent actuellement d’amortisseur. Si les prix de vente étaient inférieurs aux coûts de revient ces derniers mois, un réajustement est désormais prévisible.

Bien que les professionnels se montrent rassurants pour l’approvisionnement du mois de Ramadan, la résolution de la crise dépend d’une stabilité météorologique  durable. À terme, la filière appelle à un renforcement structurel des capacités de stockage pour ne plus subir aussi brutalement les caprices du climat.

A LIRE AUSSI  Facts About Business That Will Help You Success

D.S