Pisciculture :
Le Burkina inaugure la production de poissons en cages flottantes au barrage de Yakouta

poissons cages flottantes Burkina

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, accompagné du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, et du gouverneur de la région du Liptako, monsieur Abdoul Karim ZONGO, a procédé au lancement officiel de la production de poissons en cages flottantes au barrage de Yakouta, mercredi 4 février 2026 à Dori, dans la région du Liptako.

A LIRE AUSSI  charbon bactéridien/Des agents des services techniques de la santé animale du Burkina formés

Au total, vingt-deux cages, dont le nombre sera prochainement porté à cinquante, ont été empoissonnées avec plus de cent cinquante mille alevins, pour une production attendue de cent tonnes. En complément des alevins, cinquante tonnes d’aliments pour poissons ont également été remises aux promoteurs du projet.

Cette initiative vise à renforcer, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, la disponibilité du poisson dans la région du Liptako, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des populations locales.

A LIRE AUSSI  Les femmes africaines de l'aquaculture occuperont le devant de la scène au World Aquaculture Safari 2025

En marge de cette cérémonie, le ministre d’État a mis à profit son séjour pour visiter les installations de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA).

Sandrine KOUADJO et MARAH