Côte d'Ivoire/MIRAH :
Abidjan a abrité un atelier consacré à la validation de la Nouvelle PONADEPA 2026-2030

Abidjan a abrité un atelier consacré à la validation de la Nouvelle PONADEPA 2026-2030

La Direction de la Planification, des Statistiques et des Programmes (DPSP) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a organisé ce mercredi 28 janvier 2026, un atelier consacré à la validation de la Nouvelle Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture pour la période 2026-2030, dénommée PONADEPA 2.

Présidée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiémoko TOURÉ, cette rencontre s’inscrit dans le processus d’élaboration d’une nouvelle politique sectorielle alignée sur les orientations stratégiques du Plan National de Développement (PND) 2026-2030. L’objectif est clair : soumettre le document de politique à une validation participative, associant les différents acteurs institutionnels, techniques et professionnels du secteur.

A LIRE AUSSI  A quelques jours de l’ouverture du SARA, des ministres dont Sidi Touré visitent le site

Dans son allocution, le Ministre a présenté le bilan des quatre années de mise en œuvre de la PONADEPA 2022-2026 en mettant en avant les avancées enregistrées, notamment en matière de gouvernance sectorielle, de développement de l’élevage, de gestion durable des pêches, de promotion de l’aquaculture et de renforcement de la santé animale. Malgré une mobilisation financière en deçà des besoins initiaux, a-t-il souligné, les résultats obtenus demeurent tangibles, mesurables et porteurs d’espoir pour l’avenir. Par ailleurs, le Ministre a exhorté l’ensemble des parties prenantes à renforcer leur collaboration afin de faire de la PONADEPA 2, un véritable levier de transformation structurelle, au service de la souveraineté alimentaire, du développement des économies animale et bleue, et de la durabilité environnementale.

A LIRE AUSSI  La norme ASC relative à l'alimentation animale, obligatoire à compter du 2 février 2026

Au sortir de cet atelier, les participants se sont engagés à intégrer les recommandations formulées en vue de l’adoption d’une politique ambitieuse, réaliste et résolument tournée vers les défis à venir.

MYNA