Le Ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques a fait cas dans un communiqué d’une suspicion de pollution aux des produits toxiques, précisément aux pesticides, après la mort massive de poissons dans la rivière Niounourou, affluent du fleuve Sassandra.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Vendredi 10 janvier 2025, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a été informé de mortalités massives de poissons dans la rivière Niounourou, affluent du fleuve Sassandra, plus précisément dans la portion située entre les villages de Tagoberi et Kakolilié de la sous-préfecture de Niambézaria, Département de Lakota.
Suite à ce signalement, une équipe pluridisciplinaire a été immédiatement déployée sous la supervision du sous-préfet de Niambézaria. Cette équipe, composée de représentants du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, du Ministère des Eaux et Forêts, du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), ainsi que de la Gendarmerie nationale, a opéré une investigation en étroite collaboration avec les populations, afin d’évaluer la situation et de prendre les mesures nécessaires.
Les observations préliminaires ont révélé la présence de nombreux poissons morts sur le cours d’eau concerné. En outre, les poissons affectés, présentaient des signes cliniques inquiétants, notamment : des lésions cutanées caractérisées par des nécroses, des altérations comportementales marquées par une désorientation.
Une opération d’assainissement a été immédiatement entreprise, aboutissant à l’enlèvement d’environ 100 kg de poissons morts de la rivière, afin de prévenir tout risque supplémentaire pour la santé publique et l’environnement.
Au vu des constatations préliminaires et de l’utilisation importante de pesticides dans les activités agricoles environnantes, une contamination par des produits toxiques est fortement suspectée. Des échantillons d’eau, de poissons et de sédiments ont été prélevés et acheminés vers les laboratoires de référence nationale pour des analyses approfondies.
Dans l’attente des résultats d’analyses, et conformément à la réglementation en vigueur, les mesures conservatoires suivantes ont été prises pour protéger la santé publique :
- Interdiction formelle et immédiate de toute activité de pêche sur la portion de la rivière Niounourou comprise entre les villages de Tagoberi et Kakolilié ;
- Interdiction stricte de la consommation et de la commercialisation des poissons provenant de cette zone ;
- Renforcement de la surveillance environnementale et sanitaire dans le secteur concerné ;
- Mise en place d’une cellule de veille sanitaire pour la prise en charge des cas.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques invite instamment les populations riveraines à :
- Respecter rigoureusement ces mesures de précaution ;
- Se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche en cas de troubles digestifs ;
- Signaler aux Services Vétérinaires toute situation anormale constatée dans la zone.
Un suivi régulier de la situation sera assuré et la population sera tenue informée de l’évolution de la situation et des résultats des analyses en cours.
LE DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES
DIAKITE IBRAHIM