La 3è édition du Sommet de l’Elevage d’Abidjan, appelé SELAB Livestock Show, est prévue du 22 au 24 novembre 2024 dans la capitale économique ivoirienne. Un rendez-vous qui promet…
Il s’agit d’un Salon de productions animales, organisé par la structure Next Sustainable Initiative (NSI), en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire (MRAH), autour du thème « Rentabilisez votre élevage ». A l’occasion du lancement de cet évènement, le 11 juillet 2024, les premiers responsables du SELAB Livestock Show avaient annoncé des innovations majeures pour marquer la 3è édition. Une édition 2024 qui se veut innovante car elle réserve des surprises dans son organisation et son contenu.
Au titre de changements majeurs, on a d’abord la création d’un pôle dédié aux innovations et aux technologies avant-gardistes du secteur de l’élevage. Il y a ensuite la création d’un pôle dédié aux collectivités territoriales pour valoriser le potentiel des talents de chaque région de la Côte d’Ivoire.
Enfin, il existe une plateforme regroupant les professionnels de la formation, du recrutement et de l’insertion professionnelle. La 3è édition du SELAB Livestock Show prévoit également un espace B2B VIP dédié aux investisseurs, aux pouvoirs publics et aux sponsors afin de permettre aux participants de nouer des partenariats gagnants et concrétiser des opportunités d’affaires. L’évènement réunira, notamment, les acteurs des chaînes de valeur de l’élevage, des exposants, des partenaires, des sponsors, des investisseurs, des décideurs, locaux et internationaux, dont le Brésil qui est le pays à l’honneur pour cette édition.
S’inspirer du modèle brésilien
Procédant lui-même au lancement du SELAB Livestock, le11 juillet 2024 à Abidjan, Sidi Touré a indiqué que cette 3è édition est axée sur les mécanismes susceptibles de rendre les systèmes d’élevage plus résilients. Le Ministre ivoirien avait expliqué le choix du thème de l’évènement, ‘’Rentabilisez votre élevage’’. «Ce thème traduit l’urgence de repenser nos systèmes d’élevage pour le rendre plus résilient, plus respectueux de l’environnement, plus rentable et plus à même de répondre aux besoins croissants d’une population africaine en pleine expansion. Rentabiliser un investissement dans une ferme implique l’amélioration de sa gestion, l’augmentation de sa productivité, l’accès à de nouveaux marchés et de nouvelles techniques plus efficaces et moins coûteuses », avait souligné Sidi Touré. Le patron du MIRAH avait également expliqué que le choix du Brésil, comme « Pays invité » de cette édition du SELAB d’Abidjan, était lié au fait que ce pays de d’Amérique du Sud est un bon modèle en matière d’élevage. « La performance remarquable du Brésil dans ce domaine est le fruit d’une combinaison de facteurs, notamment une recherche et une innovation de pointe et une utilisation efficiente des technologies. Le SELAB Livestock Show sera l’occasion pour nous de tirer des leçons précieuses de l’expérience brésilienne et de l’adapter à nos réalités africaines », avait estimé Sidi Touré.
La participation de la France attendue
A quelques semaines de l’évènement, le Ministre ivoirien réaffirme son engagement à soutenir le SELAB Livestock Show aux côtés de NSI. Pour le succès de ce sommet international de l’Elevage Abidjan, Sidi Touré a invité également des investisseurs nationaux et internationaux à saisir cette opportunité pour explorer les potentialités immenses dudit secteur en Côte d’Ivoire. C’est dans la même veine que le Ministre des Ressources des ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire a reçu en audience, mercredi 23 octobre 2024, le Représentant de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Daniel Gallissaires. La rencontre, qui a eu lieu au Cabinet du Ministre ivoirien, avait pour objectif d’inviter l’Etat français à prendre toute sa part à la 3è édition du SELAB, qui aura pour cadre le Parc des Expositions d’Abidjan. Au cours des échanges avec le Diplomate français, le Ministre Sidi Touré a marqué un vif intérêt pour la participation de la France à cet important évènement. Il a, en outre, souligné la pertinence, les avantages et les niches d’investissement qui sont rattachés au SELAB Livestock Show 2024.
Par Sandrine KOUADJO